AccueilArticlesRecharge en copropriétés : la clé de l’adoption massive du véhicule électrique ?

Recharge en copropriétés : la clé de l’adoption massive du véhicule électrique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

L’Association française des opérateurs de recharge (l’AFOR) estime qu’avec 45 % de logements collectifs en France, « la possibilité de recharge dans un environnement collectif est l’une des clés de l’adoption massive du véhicule électrique ». 

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Avec à son Observatoire de la recharge en copropriétés, l’organisme français est capable de suivre l’évolution de ce type d’équipement. En France, et comme dans la plupart des autres pays, la mobilité représente la première source d’émission de CO2. La mobilité électrique est donc un moyen de réduire notre impact sur l’environnement. Pour que l’adoption soit massive, il faut néanmoins que les usagers puissent accéder à une solution de recharge lorsque leur véhicule est en stationnement.

Selon l’AFOR, la piste de la recharge en copropriétés pourrait être une solution. Pour les particuliers possédant un garage ou un jardin accessible, ils peuvent recharger chez eux et ne sont donc pas concernés par cette contrainte. Pour les citadins qui vivent dans des immeubles collectifs, les conditions sont différentes et l’acquisition d’un véhicule électrique semble plus périlleuse. En effet, le manque de bornes en copropriétés pose problème en France.

À lire aussiRecharge de voiture électrique en copropriété, une progression à basse tension

Une étude publiée dans le courant de l’été 2022 montrait que seulement 2 % des copropriétés sont équipées en bornes de recharge sur le territoire. C’est beaucoup trop faible. Au moment de la publication de ce rapport, cela ne représentait que 10 000 places. Depuis quelques mois et l’instauration du « décret Enedis », les copropriétés n’ont plus rien à dépenser pour faire installer des bornes de recharge. Concrètement, le préfinancement de l’installation de l’infrastructure de recharge est assuré par le gestionnaire du réseau électrique.

L’Association française des opérateurs de recharge est convaincue que la recharge lente, « moins coûteuse que la recharge publique ou la recharge haute puissance », pouvant s’effectuer en heures creuses, offre une vraie solution de flexibilité pour les propriétaires de véhicules électriques. Aujourd’hui, le nombre de bornes installées est en forte augmentationSur les 12 derniers mois, le nombre de bornes en copropriétés a augmenté de 84 %. Fin mars 2023, l’AFOR estime que 1,5 million de places de parking (soit plus de 23 % de toutes les places de parking en copropriétés en France) sont pré-équipées pour recevoir facilement une borne de recharge.

Graphique : AFOR

Dans les faits, ce sont 421 000 résidents français qui bénéficient d’une borne au sein de leur copropriété. Rappelons que le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques pour 2035. D’ici à quelques années, les constructeurs automobiles ne proposeront plus que des véhicules électriques à la vente. Les infrastructures doivent donc absolument évoluer pour suivre cette transition.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides