La suite de votre contenu après cette annonce

Après avoir déployé des bornes capables de délivrer 1 500 kW, Geely prépare désormais des voitures électriques susceptibles d’en exploiter la puissance. Le groupe chinois développe une architecture 1 000 volts avec l’ambition de réduire la recharge à quelques minutes seulement.
Après la taille des batteries et l’autonomie, la recharge devient un nouveau terrain d’affrontement entre les constructeurs chinois. Tandis que le 800 volts est quasiment un standard en 2026, plusieurs groupes cherchent désormais à franchir le cap du mégawatt pour rapprocher le temps d’arrêt d’une voiture électrique de celui d’un plein de carburant.
Selon CarNewsChina, Geely travaille notamment sur une architecture qui fonctionnerait sous 1 000 volts, voire davantage. Le groupe n’a pas encore précisé quels modèles en bénéficieront, ni à quelle échéance cette technologie arrivera en série. Cette tension plus élevée doit permettre de faire passer davantage de puissance tout en limitant l’intensité du courant, et donc les pertes thermiques dans les câbles et les composants.
Les technologies actuelles du groupe donnent déjà un aperçu des performances recherchées. Équipée d’une architecture d’environ 800 volts et d’une batterie de 95 kWh, la berline Lynk & Co 10+ serait passée de 10 à 80 % en 5 minutes et 32 secondes lors d’un essai réalisé en Chine. La recharge jusqu’à 97 % aurait demandé 8 minutes et 42 secondes… Une puissance maximale de 1 093 kW a été relevée, mais ce pic n’a été atteint que brièvement : la moyenne s’est établie à 492 kW entre 10 et 80 %.
Geely dispose déjà de l’infrastructure nécessaire pour poursuivre ses expérimentations. Le groupe revendiquait en mars 2026 plus de 2 100 bornes Zeekr capables de délivrer jusqu’à 1 500 kW. Ses voitures actuelles ne peuvent pas encore exploiter pleinement cette puissance, d’où le développement d’une nouvelle génération de plateformes.
Le constructeur chinois cherche surtout à combler son retard sur son grand rival BYD. Présentée en 2025, la Super e-Platform de son concurrent repose déjà sur une architecture 1 000 volts et autorise une puissance de 1 000 kW. BYD assure que sa berline Han L peut par exemple récupérer 400 km d’autonomie (en cycle CLTC) en cinq minutes.
À lire aussi
Flash Charging : on a analysé et testé la borne de recharge (très) rapide de BYD !Pour les conducteurs français, ces performances ne veulent toutefois pas dire grand chose. Les bornes capables d’envoyer de telles puissances ne courent pas les rues. Mais figurez-vous qu’elles devraient arriver plus vite qu’on ne le pense… BYD compte par exemple déployer 3 000 stations Flash Charge en Europe d’ici la fin de l’année 2026.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
La course à la vitesse de charge a ses limites.
Oui, ca va en intéresser certains, mais ceux qui ont une réelle expérience avec leur VE semblent majoritairement d'accord pour dire que 10-15 minutes sont déjà suffisants et acceptables.
Perso, ma voiture charge à environ 2C de moyenne, et c'est souvent la voiture qui nous attend.
On a pas forcément besoin de pics de charge de fou. Si on avait 300 KW de moyenne sur un 10-80 ça serait déjà plus que royal.
Ce genre de techno, on en a besoin ou envie ? C'est pas vraiment pareil.
Une borne rapide au niveau d'un cinéma ? pas besoin d'une 150 KW. Une 25 ou 50 KW suffit pour faire à peu près le plein.
Est-vous prêt au surcoût du 800V pour gagner peu ou prou 3-4 heures par an ? Moi j'en reviens un peu. Un bon 400V bien optimisé peut très bien faire le job, tesla l'a montré avec la batterie BYD blade.
Ca me fait penser à la course à la plus grande taille d'écran pour les téléphones portables...Finalement, une tablette ça passe pas bien dans une poche :)
6
J'attends avec impatience que ces batteries arrivent sur le marché. On verra bien si cela n'intéresse vraiment personne comme certains le prétendent. Curieusement, ce sont les mêmes qui n'hésitent pas à critiquer tout VE dont la charge 10-80 dépasse 20 min...
En attendant, on a grand besoin de booster le marché du VE au niveau mondial, et cette techno pourrait bien nous y aider !
4
Moi si la batterie ne se charge pas avant de la brancher, ça ne m’intéresse pas.
Je vais attendre la teleportation.🤨
3