AccueilArticlesRecharge des voitures électriques : attention à ce changement important dès fin 2025

Recharge des voitures électriques : attention à ce changement important dès fin 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

La refonte des heures pleines et heures creuses pour les prix de l’électricité est actée. Elle commencera à prendre effet en novembre 2025. Ce qui peut bousculer les habitudes des conducteurs de véhicules électriques.

Evoquée depuis quelques mois, l’évolution du dispositif heures pleines et heures creuses (HP/HC) vient d’être présentée par la Commission de régulation de l’énergie.

Mine de rien, selon la CRE, 14,5 millions de foyers ont actuellement un contrat avec une option HP/HC, soit 40% des foyers. Parmi ceux-ci, 11 millions vont connaitre un changement dans le placement de leurs heures creuses, au moins en été.

Pourquoi ? La CRE rappelle que les heures creuses ont été mises en place « lors des périodes de moindre consommation (principalement la nuit), pour optimiser l’usage des réseaux et du parc de production ». Mais ces dernières années, les habitudes des Français ont changé (par exemple avec le télétravail), tout comme les sources de production, notamment avec le photovoltaïque. Il était donc temps de remettre au goût du jour les heures creuses.

Les consommateurs auront toujours autant d’heures creuses qu’auparavant, soit huit heures par jour. Mais avec un rééquilibrage : « Concrètement, cela signifie déplacer une partie des heures mal placées (7h-11h ou 17h-23h) vers des créneaux où l’énergie est abondante et peu chère, principalement l’après-midi (11h-17h), notamment en été (du 1er avril au 31 octobre). Les consommateurs conserveront un minimum de 5 heures creuses consécutives au cœur de la nuit. En conséquence, ils auront un maximum de 3 heures creuses l’après-midi ».

Il pourra donc y avoir des plages horaires différenciées en été et en hiver, avec par exemple toutes les heures creuses au cœur de la nuit en hiver et réparties en deux périodes, l’après-midi et la nuit, en été.

Voilà qui peut impacter vos habitudes pour réduire vos factures, peu importe l’usage de l’électricité. Mais on pense ici aux conducteurs de véhicules électriques qui rechargent à domicile. Beaucoup profitent justement des heures creuses pour faire le plein de leur voiture à moindre coût.

Il y aura donc peut-être de nouvelles plages d’heures creuses, et la possibilité que les heures creuses soient un peu moins nombreuses la nuit. Or, c’est bien la nuit que la recharge d’une électrique est la plus fréquente. Une plage raccourcie peut gêner une recharge à 100 %, même si 5 heures minimum garanties la nuit en heures creuses, c’est déjà pas mal. Les nouvelles heures creuses la journée pourront bien sûr être intéressantes si vous êtes chez vous à ce moment là.

Les nouvelles plages d’heures creuses seront progressivement attribuées à compter du 1er novembre 2025 et jusqu’à fin 2027. Les clients seront prévenus au moins un mois à l’avance.

Les plages HP/HC seront variables selon les contrats. Voici un exemple d’évolution possible :

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides