AccueilArticlesQuels modèles pour les trois marques de Changan en Europe ?

Quels modèles pour les trois marques de Changan en Europe ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Avatr 06
Avatr 06

Changan manquait à l’appel dans la ruée des constructeurs chinois vers l’Europe. L’absence sera corrigée cette année avec le lancement non pas d’une, mais de trois marques : Changan, Deepal et Avatr.

Qui est Changan ?

Commençons par faire les présentations. Changan est l’un des trois grands constructeurs publics appartenant au gouvernement chinois. Il s’agit d’une filiale China South Industries Group. Un nom anodin qui désigne un puissant groupe d’armement, naturellement proche de l’armée chinoise.

Installé à Chongqing, il est réputé pour être un constructeur plus réactif et avancé que ne le sont FAW ou Dongfeng. Mais s’il compte au nombre des derniers prétendants à une entrée sur le marché européen, il fut pourtant un des premiers à s’y préparer… Après les images des crash-tests catastrophiques des Brilliance et autres Landwind dans les années 2000, les constructeurs chinois rentrent chez eux pour panser leurs plaies. En 2011, Changan revient au salon de Francfort et y dévoile sa berline Eado. Une voiture dessinée dans son centre de style à Turin et qui est censé replacer la marque au niveau des européens. L’Eado aura surtout marqué la relance de la marque Changan sur son marché national. En 2020, Changan prévoit de dévoiler le crossover Uni-T au salon de Genève, annulé pour cause de pandémie de COVID.

Changan est par ailleurs le partenaire en Chine de Ford et Mazda. Il produit également le pick-up Landtrek de Peugeot.

Le constructeur est aussi un important acteur sur le marché des utilitaires, mais il n’a pas évoqué d’offre sur ce marché en Europe. Il n’a pas non plus confirmé d’usine sur place, mais le sujet est réellement sur la table.

Changan, multi-énergie abordable

La marque Changan se positionnera comme une marque généraliste, de milieu de gamme, avec une offre de modèles multi-énergies. On ignore encore le détail des modèles qui arriveront en Europe, mais son catalogue chinois comporte de nombreux candidats, berlines et SUV. Les candidats les plus probables sont ainsi les CS55 et CS75, des SUV de 4,54 et 4,71 m qui proposent tous deux des motorisations essence ou hybride rechargeable. En prime, ils se déclinent aussi en version électrique sous le nom de Nevo Q07 et Q07…

Hormis les SUV, Changan propose de sages berlines qui n’auraient que peu d’intérêt en Europe. La plus attrayante, c’est dire, est la berline électrique Nevo A07. Et puis, il y a l’extra-terrestre de la famille, sans doute un des modèles les plus intéressants de Changan, le Nevo E07. Un crossover électrique capable de se transformer en pick-up…

Changan CS55 Plus
Changan Nevo Q05
Changan CS75 Plus PHEV
Changan Nevo Q07
Changan Qiyuan A07
Changan Nevo E07

Deepal, électrique milieu de gamme

L’arrivée de Deepal n’est pas une surprise, puisque c’est la première marque confirmée par le constructeur depuis plusieurs mois déjà. Le crossover S07 a déjà été montré en Allemagne, et il sera suivi par le plus compact S05. Dans les deux cas, il s’agit de modèles électriques, mais le S05 proposera aussi un prolongateur d’autonomie. Cette technologie est disponible en Chine sur le S07, qui restera toutefois uniquement électrique en Europe.

Mais l’offre de Deepal restera assez limitée. Il est, en effet, peu probable que le constructeur propose en Europe son 4×4 G318 ou le grand SUV 7 places S09. De même, la berline L07 ne devrait pas faire partie du voyage. En revanche, une plus petite berline S05 prévue en 2026 a toutes ses chances.

À lire aussiLa marque chinoise Deepal débarque en Europe avec un SUV électrique

Avatr, électrique premium

Les choses sont beaucoup plus simples chez Avatr, puisque toute la gamme devrait arriver en Europe à moyen-terme. Une gamme composée de la berline 06 et du SUV 07 dans le segment D, et de la berline 12 et du SUV 11 dans le segment E. Quatre modèles conçus en partenariat entre Changan, CATL et Huawei et qui proposent le choix entre motorisations purement électrique ou avec prolongateur d’autonomie (non confirmé en Europe).

La marque Avatr visera un marché plutôt haut de gamme et affrontera ses compatriotes Nio ou Hongqi, mais aussi le trio allemand BMW, Audi, Mercedes.

Avatr 06
Avatr 07
Avatr 12
Avatr 11

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides