AccueilArticlesQuelle est la durée de vie d'une voiture électrique ? Cette étude apporte une réponse précise

Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ? Cette étude apporte une réponse précise

La suite de votre contenu après cette annonce

Une récente étude réalisée par la London School of Economics tente de répondre à une question que de nombreux automobilistes se posent : « Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ? ». Les résultats sont intéressants. Indice : la réponse ne va pas plaire aux détracteurs de la watture.

Une équipe de chercheurs de la London School of Economics vient de publier une étude dans Nature Energy. Les auteurs ont analysé les données issues de 30 millions de véhicules commercialisés entre 2005 et 2022 avant d’arriver à une conclusion intéressante. Selon eux, les voitures électriques ont désormais une durée de vie équivalente aux thermiques. Petit bonus : elles sont mêmes « plus fiables ».

Durée de vie des voitures électriques : 18,4 ans

Les chercheurs se sont principalement appuyés sur des informations en provenance de véhicules commercialisés au Royaume-Uni. Ils estiment que « ces dossiers sont suffisamment détaillés pour permettre de déterminer la date de fin de vie d’une voiture et le type de groupe motopropulseur utilisé par chacune d’entre elles ». Pour quantifier les progrès accomplis, les chercheurs ont fourni quelques chiffres concrets.

Les résultats montrent qu’une voiture électrique « moderne » a une durée de vie moyenne de 18,4 ans et peut parcourir en moyenne 200 000 km avant de s’arrêter. À titre de comparaison, les voitures à essence ont une durée de vie légèrement plus longue avec 18,7 ans en moyenne, mais elles parcourent moins de kilomètres, environ 187 000 km. Concrètement, cela signifie que les voitures à essence sont « moins fiables ».

Les voitures diesel ont une durée de vie plus courte (16,3 ans), mais elles roulent beaucoup plus avant de prendre leur retraite : 410 000 km en moyenne. Bien entendu, il s’agit de moyennes et, comme vous le savez, le kilométrage peut varier d’une voiture à l’autre en fonction de nombreux critères. Au Royaume-Uni, le propriétaire d’une Tesla Model S a par exemple parcouru 700 000 km avec la batterie et le moteur d’origine.

La probabilité de défaillance diminue chaque année

L’étude révèle que si les premiers modèles électriques avaient du mal à durer aussi longtemps que les voitures thermiques, l’évolution des technologies leur permet aujourd’hui de jouer dans la même cour. Les auteurs précisent que les « voitures 100 % électriques les plus récentes peuvent même durer plus longtemps que les véhicules thermiques équivalents ». La probabilité de défaillance a diminué de 12 % chaque année.

À lire aussiQuelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Voilà enfin une réponse précise !

Le Dr Viet Nguyen-Tien, co-auteur de l’étude, a déclaré que « nos résultats fournissent des informations essentielles sur la durée de vie et l’impact environnemental des véhicules électriques. Ils ne sont plus seulement une option de niche, mais une alternative viable et durable aux véhicules traditionnels, un pas vers un avenir sans émissions ». Les chercheurs recommandent toutefois de continuer à faire des recherches sur le sujet.

En effet, nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère. « Nous ne savons pas encore comment les voitures électriques se comporteront dans 20 ou 30 ans », précise le chercheur. Le coût de remplacement des batteries est encore très élevé. Mais la tendance pourrait rapidement s’inverser. Une autre étude a permis de montrer qu’en 2030, remplacer une batterie coûtera moins cher que réparer un moteur thermique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides