AccueilArticlesFace à la Chine, il est urgent que l'Europe s'organise avant la prochaine révolution des batteries

Face à la Chine, il est urgent que l'Europe s'organise avant la prochaine révolution des batteries

La suite de votre contenu après cette annonce

En collaboration avec des partenaires industriels, les chercheurs de l’Université d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ont tenté de mesurer le potentiel d’une industrie des batteries solides en Europe. Ils ont notamment identifié des domaines prioritaires. Mais la Chine a de l’avance.

Un marché à 550 milliards d’euros en 2035

Des chercheurs appellent à créer un équivalent européen à la CASIP (China All-Solid State Battery Innovation Platform), une alliance de fabricants chinois de batteries et de voitures. Créé en 2024 à l’initiative du gouvernement chinois, ce consortium a pour objectif de faire avancer la commercialisation de batteries à l’état solide. Les universitaires pensent que l’Europe peut encore jouer un rôle dans cette course.

D’après le professeur Achim Kampker, directeur du PEM (Production Engineering of E-Mobility Components), le marché des batteries à l’état solide pourrait atteindre 1 200 GWh d’ici 2035. Financièrement, le total des ventes devrait avoisiner les 550 milliards d’euros. Pour en capter une part significative, les producteurs du Vieux contient devront « innover rapidement » et « se positionner comme des acteurs incontournables ».

Quels sont les domaines prioritaires ?

Les chercheurs allemands ont identifié des domaines prioritaires, notamment la production « de couches minces et denses pour les électrolytes solides et le lithium métal ». Ou encore la conception d’électrodes « avec une conduction ionique optimale ». L’étude révèle également que « les étapes du traitement thermique doivent être optimisées, en particulier pour les électrolytes solides à base de céramique ».

À lire aussiEt si l’avenir des voitures électriques était entre les mains des scientifiques ?

Les auteurs insistent sur la nécessité de mettre en place « un processus de fabrication sur-mesure » pour les nouveaux formats de cellules. En réalité, jusqu’à 60 % des procédés de production existants devront être réinventés pour produire à grande échelle. Mais la Chine a déjà de l’avance. CATL a par exemple entamé la phase finale de pré-production pour des cellules solides offrant 500 Wh/kg.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides