AccueilArticlesPowerdot : l'allié des centres commerciaux possède désormais 9 000 points de charge en Europe

Powerdot : l'allié des centres commerciaux possède désormais 9 000 points de charge en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2024, Powerdot a dépassé le cap des 9 000 points de charge en Europe. L’opérateur se concentre sur la « recharge à destination », en implantant des bornes dans des lieux d’arrêt naturel, tels que les centres commerciaux ou les restaurants.

Moins connu que des opérateurs comme Ionity, Fastned, Tesla ou Electra, le Portugais Powerdot fait pourtant partie des acteurs majeurs de la recharge en France et en Europe. En 2024, l’opérateur a franchi une étape importante en atteignant les 9 000 points de charge déployés sur l’ensemble du Vieux continent (couvrant près de 2 000 sites).

Powerdot, le spécialiste des « lieux d’arrêt naturel »

Spécialisée dans les infrastructures de recharge rapide et ultra-rapide, l’entreprise cible en priorité les « lieux d’arrêt naturel » des électromobilistes : les centres commerciaux, les supermarchés ou encore les restaurants. Cette stratégie lui permet de se positionner comme un acteur clé de la mobilité dans un marché en pleine mutation.

À lire aussiLe Crédit Agricole et EDF veulent davantage de bornes de recharge dans les territoires ruraux

Pour soutenir son expansion rapide, Powerdot a levé 265 millions d’euros en 2024. Un financement qui combine 100 millions d’euros apportés par des actionnaires historiques (comme Antin Infrastructure Partners et Arié Group) d’un coté, et 165 millions d’euros levés auprès de banques, notamment BNP Paribas et Société Générale, de l’autre.

L’opérateur n°1 en France sur la recharge à plus de 50 kW

Ces fonds ont permis à Powerdot de déployer 680 nouveaux sites en une seule année, soit une cadence moyenne de 57 par mois. Classé aujourd’hui 4e opérateur de recharge rapide en Europe, Powerdot domine plusieurs marchés clés. C’est le cas en France, en Espagne, au Portugal ou encore en Pologne (où l’opérateur est 2e).

Dans l’Hexagone, l’entreprise dispose par exemple du « plus large réseau de recharge rapide et ultra-rapide (plus de 50 kW) avec 18 % des points de charge du pays ». Powerdot ne compte pas s’arrêter là : un investissement de 261 millions d’euros d’ici 2027 est prévu afin de « répondre à une demande croissante sur le marché de la recharge ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides