Jim Farley, PDG de Ford, et John Lawler, directeur financier de la marque, ont récemment été estomaqués à bord d’un véhicule électrique chinois. Ils se sont rendus en Chine pour essayer un SUV électrique fabriqué par Changan. Ils ont reconnu que les Chinois ont une longueur d’avance.

Ford a pris beaucoup de retard sur les Chinois

Ford et Changan ont décidé de s’associer l’année dernière dans le but de créer une co-entreprise sur le sol chinois. Une alliance qui doit permettre au constructeur américain de se faire une place en Chine. Début 2023, Jim Farley, PDG de Ford et John Lawler, directeur financier de l’entreprise, se sont rendus en Chine pour constater de leurs propres yeux les avancées de leur partenaire chinois.

À lire aussi Tesla : Elon Musk semble très inquiet face aux constructeurs chinois

Ils ont eu l’occasion de tester un SUV électrique de Changan. Selon un récent article du Wall Street Journal, M. Farley a pris le volant, tandis que John Lawler était assis sur le siège passager. Tous deux ont été très impressionnés par ce qu’ils ont découvert. Ils ont pu constater la rapidité avec laquelle la Chine a rattrapé et, dans de nombreux cas, dépassé les constructeurs automobiles occidentaux.

« Ces types ont une longueur d’avance sur nous »

À bord du véhicule, le directeur financier aurait dit ceci à Jim Farley : « ce n’est plus du tout comme avant » avant d’ajouter que « ces types ont une longueur d’avance sur nous ». Le média américain ne précise pas de quel modèle il s’agit. Mais il a été suffisamment impressionnant pour que Jim Farley dise à son conseil d’administration que les constructeurs chinois représentent désormais « une menace existentielle ».

À lire aussi La fin des très gros modèles chez Ford à cause des voitures électriques ?

Cette révélation intervient peu de temps après que Ford ait décidé de revoir à la baisse certains de ses projets en matière d’électrification. L’ovale bleu devrait donc jouer la carte de la prudence. Il y a quelques années à peine, pratiquement aucun expert du secteur n’aurait prédit que les constructeurs automobiles chinois seraient en mesure de détrôner les géants du secteur dont Ford faisait partie.

Les nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques made in Chine devraient contribuer à protéger Ford de cette vague. Fin juin, Jim Farley a déclaré que son entreprise serait prête à lancer une électrique à 30 000 dollars d’ici le début de l’année 2027. Un véhicule justement conçu pour concurrencer les alternatives chinoises. Mais peut-être qu’il est déjà trop tard.