La suite de votre contenu après cette annonce
Porsche opère un pivot stratégique important. Longtemps convaincue par le potentiel de l’électrification, la firme de Stuttgart décide finalement de recentrer son offre sur les modèles hybrides rechargeables et les thermiques. Mais ce changement de cap va avoir un impact sur les bénéfices de l’entreprise.
L’action de Porsche a chuté de 6 % vendredi 7 février. Déjà en difficulté avec des ventes en baisse, le constructeur automobile a déclaré que ses bénéfices risquaient d’être plus faibles que prévu en 2025. Les marges bénéficiaires de l’entreprise devraient se situer entre 10 et 12 %. Ce qui est bien inférieur à l’objectif initial de 20 %.
Auprès de ses actionnaires, l’entreprise justifie cet écart par un nouvel investissement de 800 millions d’euros dont la finalité est de relancer des véhicules hybrides rechargeables et thermiques. Cette décision est la conséquence directe de « l’affaiblissement de la demande pour les véhicules 100 % électriques », selon Porsche.
Il faut dire dire que la Taycan a connu une année 2024 difficile. En effet, la grande berline électrique allemande a vu ses ventes chuter de 49 %. Seuls 20 836 exemplaires du modèle ont été immatriculés au cours des 12 derniers mois. Une dégringolade qui a probablement confirmé l’entreprise dans son changement de cap.
Toutes motorisations confondues, les livraisons de Porsche ont chuté de 3 % l’année dernière. Un marché en particulier a souffert : la Chine. Au sein de l’empire du Milieu, les ventes de la firme allemande ont reculé de 28 %, preuve du désamour pour la Taycan dans un pays où la transition vers l’électrique bat pourtant son plein. Pour tenter d’aller de l’avant, Porsche prévoit aussi de restructurer son conseil d’administration.
À lire aussiVoulez-vous d’une voiture électrique chinoise au prix d’une Porsche ?Les analystes de la Deutsche Bank ont salué la décision de Porsche d’augmenter ses investissements dans les moteurs thermiques, même si cela « coûte plus cher que prévu ». Ils disent apprécier grandement « la volonté de l’entreprise de s’adapter aux attentes des consommateurs, avec des modèles à essence qui jouent encore un rôle important ». Porsche va aussi revoir ses capacités de production à la baisse.
Cette décision montre les difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles européens à s’adapter aux nouvelles technologies.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement