La suite de votre contenu après cette annonce
Juste avant le passage de l’ouragan Helene, Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a donné une consigne très précise aux propriétaires de voitures électriques. Il leur a été demandé de se garer en hauteur. Les autorités estiment que ce réflexe peut permettre de protéger les batteries de l’eau salée et ainsi éviter d’éventuels incendies.
Un ouragan de catégorie 4 s’est abattu sur la Floride. Des vents soufflant jusqu’à 225 km/h ont été enregistrés. Pour faire face à cette situation catastrophique, le gouverneur de l’État a tenu à donner des consignes à ses concitoyens. Les utilisateurs de voitures électriques ont notamment été sommés de se garer sur des terrains en hauteur. Mais pourquoi donc ?
Ron DeSantis a expliqué que laisser de l’eau salée pénétrer dans la batterie d’un véhicule électrique pourrait provoquer des incendies. Bien que le problème soit rare, il est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années que des véhicules électriques s’enflamment après des ouragans. Il y a deux ans, l’ouragan Ian a compromis les batteries de pas moins de 5 000 véhicules électriques, et 36 d’entre eux ont pris feu.
Étant donné que les pompiers sont très sollicités, le gouverneur de Floride souhaite éviter tous les incidents qui peuvent encore l’être. Tesla conseille également d’éviter, dans la mesure du possible, de laisser un véhicule être submergé. Mais si cela se produit, le constructeur automobile suggère de remorquer le véhicule à au moins 15 mètres de toute structure ou de tout objet combustible.
Le meilleur moyen d’éviter les risques d’incendie est de maintenir les véhicules électriques à l’abri de l’eau stagnante. Le gouverneur de Floride a donc suggéré aux 255 000 propriétaires de voitures électriques de l’État de se garer sur « un terrain plus élevé afin qu’il soit à l’abri de l’eau ». Mais cette consigne n’est pas facile à appliquer en Floride où le relief est particulièrement plat.
À lire aussiDes centaines de Tesla neuves abandonnées sur un terrain vague attendent de trouver preneurLes autorités préviennent qu’il arrive que les véhicules électriques prennent feu longtemps après la décrue. Car même après l’évaporation de l’eau, il peut rester des sels conducteurs d’électricité. Il est donc important de les faire vérifier s’ils ont été submergés. Helene était la première tempête de catégorie 4 à frapper la région depuis le début des relevés en 1851.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement