La suite de votre contenu après cette annonce
Présentée en filigrane au Salon de Los Angeles en 2018, la nouvelle Audi e-Tron GT voit officiellement le jour. La berline électrique promet un niveau de puissance démentiel.
Après une longue attente et de nombreux teasers, l’Audi e-Tron GT se présente sous sa forme définitive. Deuxième membre de la gamme de voitures 100 % électriques de la firme aux anneaux, elle pousse un peu plus loin les potentiomètres en matière de sportivité et de technologie.
Pour ce nouveau chapitre, Audi a pioché dans la banque d’organes du groupe allemand. Et plus précisément dans les rayons de Zuffenhausen, en prenant la base d’une Porsche Taycan pour développer l’e-Tron GT. Les ambitions sont alors claires et la nouvelle berline électrique d’Audi annonce une fiche technique de haut vol.
L’Audi e-Tron GT sera déclinée en version conventionnelle Quattro et en version RS, concoctée par le département Audi Sport anciennement connu sous le nom de Quattro Gmbh. La première sera animée par une double motorisation synchrone d’un total de 476 ch pour 630 Nm de couple. Un mode boost fait toutefois gonfler la puissance à 530 ch pendant 2,5 secondes lors des départs canons. Le 0-100 km/h est indiqué en 4,1 secondes alors que la vitesse maximale touche les 245 km/h.
Les plus sportifs seront davantage attirés par l’Audi RS e-Tron GT, elle aussi composée de deux moteurs électriques et d’une transmission à deux rapports. La puissance continue grimpe toutefois ici à 598 ch pour 830 Nm, avec un pic à 646 ch en fonction boost. Cette version fait tomber le chrono à 3,3 secondes sur l’exercice du 0-100 km/h et vise les 250 km/h en vitesse de pointe.
e-tron GT Quattro | e-tron GT RS | |
Puissance | 476 ch | 598 ch |
Couple | 630 Nm | 830 Nm |
Puissance mode boost | 530 ch | 646 ch |
0 – 100 km/h | 4.1 s | 3.3 s |
Vitesse max | 245 km/h | 250 km/h |
Dans les deux cas, seule la batterie de 86 kWh de capacité utile (93 kWh bruts) sera proposée. L’autonomie est indiquée pour 488 km pour la version d’entrée de gamme, alors que la RS e-Tron GT pourra viser les 472 km sur une seule charge.
Comme la Porsche Taycan, les deux e-Tron GT reposent sur un système 800 volts qui autorise des charges très rapides : sur les bornes suffisamment puissantes du réseau Ionity, la berline sportive d’Audi pourra enregistrer une puissance de 270 kW. Ce qui équivaut à un gain de 100 km d’autonomie en 5 minutes, ou un « plein » de 5 % à 80 % en 23 minutes. Côté AC, un chargeur de 11 kW sera fourni en série, mais un chargeur 22 kW pourra être embarqué en option.
La plastique de l’Audi e-Tron diffère très peu du concept déjà aperçu à de nombreuses reprises. La forme n’a pas été dissociée de la fonction toutefois, puisque la berline de 4,99 mètres de long pour 1,96 mètre de large revendique un coefficient de traînée aérodynamique de 0,24 Cx. Le volume total de chargement grimpe à 486 litres, avec 405 litres dans la malle arrière et 81 litres dans le frunk avant.
Pour le reste, l’Audi e-Tron GT embarque les dernières innovations technologiques de la marque en matière d’équipement de confort et de sécurité. On note la présence, pêle-mêle, de l’éclairage Matrix LED, du Virtual Cockpit Plus de 12,3 pouces ou du système tactile MMI Touch de 10,1 pouces.
Le châssis a aussi été au centre des attentions avec des jantes de 19 à 21 pouces cachant un système de freinage composé d’étriers à dix pistons et de disques de 420 mm de diamètre à l’avant. La suspension est confiée à un système à double triangulation et à un amortissement adaptatif (en option sur la Quattro et en série sur la RS). Elle permet notamment de corriger l’assiette de 22 mm vers le bas ou de 20 mm vers le haut selon les situations. C’est notamment le cas en mode de conduite Efficiency, qui abaisse la caisse au maximum pour favoriser les flux aérodynamiques. En outre, les berlines peuvent recevoir en option quatre roues directrices (braquant avec un angle maximal de 2,8° maximum).
Les Audi e-Tron GT Quattro et RS e-Tron GT seront lancées simultanément au printemps de cette année. La première sera affichée au prix de 101 500 € alors qu’il faudra signer un chèque de 140 700 € pour la plus sportive des versions. Elles seront produites dans l’usine Audi Böllinger Höfe, sur le site de Neckarsulm, avec un processus de fabrication neutre en carbone basé sur l’utilisation de l’écoélectricité et du biogaz.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement