Fin 2025, le nouveau Master sera disponible en version hydrogène, qui promet une autonomie record.

Non content d’établir de nouvelles références sur le marché des grands fourgons électriques (avec 460 km d’autonomie), le Master veut aussi battre des records avec sa déclinaison hydrogène. Celle-ci sera lancée fin 2025, mais Renault en dévoile les premières caractéristiques avec un prototype exposé au salon de Hanovre, dédié aux véhicules professionnels.

Renault ou plutôt Hyvia, la co-entreprise fondée par le Losange et Plug, leader mondial des solutions clés en main hydrogène et piles à combustible. Hyvia propose depuis 2023 une version hydrogène du Master et s’est servi des retours d’expérience des premiers utilisateurs pour concevoir la prochaine génération.

À lire aussi Essai – Renault Master E-Tech L2H2 : le maitre des watts

L’intégration de la technique a été pensée dès le début de la conception du nouveau Master, ce qui fait que tout est dans la plate-forme et le compartiment moteur, et n’empiète donc pas sur la zone de chargement. La déclinaison hydrogène s’adaptera ainsi aux différents besoins des professionnels : versions fourgon, plancher cabine, châssis cabine et personnalisable, grâce à aux carrossiers agréés du réseau Renault Pro+.

Dans le détail, le modèle est doté d’une pile à combustible de 47 kW, qui convertit l’hydrogène en électricité. Il y a un moteur électrique de 120 ch et une petite batterie de 20 kWh. La marque proposera des versions avec 3 ou 5 réservoirs d’hydrogène embarqué sous pression (700 bars), soit 7,5 ou 9 kg d’hydrogène. Le plein se refait en 5 minutes et donne 700 km d’autonomie. Une pompe à chaleur permet de récupérer la chaleur produite par la pile à combustible pour le confort thermique dans l’habitacle, préservant l’autonomie du véhicule.

Renault s’occupera de la commercialisation, dans des concessions avec du personnel formé pour la vente et l’après-vente des véhicules hydrogènes. Hyvia pourra fournir les stations et l’hydrogène décarboné. D’ici là, le réseau de stations se sera un petit peu plus développé…

À lire aussi Renault veut révolutionner les utilitaires avec cette nouvelle Estafette électrique