La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que Bruxelles a fait le choix de durcir les règles au sujet des normes CO2, certaines marques semblent déjà totalement larguées. Une ONG a récemment publiée des chiffres qui montrent où en sont les constructeurs sur la base des immatriculations de janvier.
Le 1er janvier 2025, la réglementation CAFE, qui oblige les constructeurs automobiles à limiter les émissions de CO2 des véhicules neufs immatriculés en Europe, a été durcie. Concrètement, plus une marque vend de voitures électriques, plus elle a de chance de ne pas être sanctionnée. Même si des « flexibilités » pourrait être accordées par la Commission européenne, on constate déjà que certaines firmes s’en sortent mieux que d’autres.
Sur la base des immatriculations de janvier, et grâce aux données de l’ICCT, on constate que Tesla, Volvo, BMW, Hyundai et Kia font partie des meilleurs élèves. Toyota et le Groupe Renault ne s’en sortent pas trop mal non plus. En revanche, Stellantis, Volkswagen, Mercedes, Nissan, Suzuki et Ford sont très loin de leurs objectifs. L’année ne fait que démarrer, mais certains vont devoir revoir leur stratégie pour éviter les amendes.
Quand on raisonne en « alliance » (ou pool), les choses sont en revanche bien différentes. Les marques peuvent en effet s’associer entre elles pour être dans les clous. Après avoir ajouté les marques Smart, Volvo et Polestar, la part des voitures électriques du pool de Mercedes passe à 24 % sur le mois de janvier 2025. Étonnement, Tesla, associé à Stellantis, Toyota, Ford, Mazda et Subaru, est à la traîne avec seulement 12 % de ventes sur l’électrique. La moyenne était à 16 % en janvier 2025.
À lire aussiNormes CO2 : trois ministres français montent au créneau pour défendre les constructeurs automobilesL’ICCT propose également des statistiques par pays. Quatre pays dépassent (ou égalent) le seuil de 50 % d’immatriculations sur les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) : la Norvège (97 %), le Danemark (66 %), la Suède (51 %) et les Pays-Bas (50 %). Ensuite on retrouve la Belgique (43 %), l’Irlande (28 %) et l’Allemagne (25 %), tous au-dessus de la moyenne européenne à 24.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement