La suite de votre contenu après cette annonce
Dacia lève le voile sur son nouveau SUV hybride ! Un modèle important pour le constructeur et très prometteur, à l’assaut du segment C-SUV. Alors, quel programme pour le Duster grand format à la motorisation hybride inédite ? Notre découverte en images du tout nouveau Dacia Bigster.
Vous aimez le nouveau Duster, mais il est encore un peu juste pour vous ? Pas de panique, Dacia a la solution. La marque poursuit son renouvellement avec un SUV aux ambitions plus routières et « outdoor ». Au programme : un look toujours plus cool et moderne, dans la lignée du dernier Duster, et une dotation des plus complètes. Mais surtout, une motorisation hybride inédite de 155 ch. Direction Berlin, en Allemagne, pour découvrir le Dacia Bigster. Et c’est loin d’être un hasard, puisque nos voisins allemands sont les plus grands consommateurs du segment C en Europe.
Ou un SUV « cool et robuste », pour reprendre les mots du constructeur. Et il faut bien l’avouer, on est plutôt d’accord. Le Dacia Bigster est donc un C-SUV qui reprend naturellement les codes esthétiques actuels de la marque. À commencer par sa silhouette assez cubique, avec des « blocs » aux proportions flatteuses et valorisantes d’avant en arrière. Dans la droite lignée du Duster, il en reprend la face avant presque futuriste. Calandre parfaitement horizontale, projecteurs LED avec signature lumineuse tout en finesse, nouveau logo Dacia, rien ne manque. Les modèles présentés dans leurs finitions hautes Journey et Extreme ont droit à de belles jantes de 19 pouces, et autres éléments distinctifs tels que les coques de rétroviseurs. On notera également le toit bi-ton, en option selon la version choisie. Véritable version XL du Duster, le Bigster a fière allure et en impose.
La qualité perçue est au rendez-vous, grâce aux assemblages et finitions impeccables du véhicule. Dacia met en avant non seulement l’aspect économique de son SUV, mais aussi certains atouts écoresponsables. C’est notamment le cas des plastiques extérieurs (boucliers, bas de caisse, arches de roue). En matériau « Starkle » reconnaissable à son grainage pailleté, ce plastique contient plus de 20% de polypropylène recyclé. Des attributs qui participent à l’aspect musclé du Dacia Bigster. Ses dimensions : 4,57 m de long, 1,81 m de large, et 1,71 m de haut. L’empattement s’établit quant à lui à 2,70 m, soit 4 cm de plus que le nouveau Duster. La montée en gamme initiée par ce dernier est plus palpable que jamais. À l’arrière, le volume de coffre grimpe à 667 l. Barres de toit modulables et fixations YouClip sont au programme afin d’optimiser l’emport des objets au-dessus et à bord.
« Depuis le départ, Dacia ce sont des voitures au contenu essentiel ». Alors oui, les premières Logan étaient rudimentaires et allaient droit au but. Mais l’essentiel n’est plus ce qu’il était, et on est désormais habitués à un certain confort. Un confort que j’appellerai l’essentiel « d’aujourd’hui ». Vous l’aurez compris, le Dacia Bigster continue de proposer un niveau d’équipement des plus satisfaisants, tout en restant fidèle à sa philosophie « Design to cost ». Le SUV accueille pour la première fois un toit ouvrant panoramique d’1,20 m de large pour 35 cm d’ouverture. De son côté, le hayon passe à l’ouverture électrique. Mais là où tous les constructeurs utilisent deux moteurs d’ouverture, Dacia en a développé un seul. C’est moins coûteux, tout en offrant l’ouverture électrique aux clients, qui le réclamaient. Malin. Une logique que l’on retrouve à bord du Bigster.
Le Dacia Bigster nous accueille donc dans un habitacle parfaitement dans l’air du temps, mais sans fioritures inutiles. À l’avant, le poste de conduite s’annonce confortable et bien équipé. Climatisation bi-zone, combiné numérique de 7 ou 10 pouces selon finition, écran central tactile de 10,1 pouces, siège conducteur à réglages électriques (hauteur et inclinaison), tout y est. Les sièges promettent un maintien latéral amélioré, et l’ensemble de la cabine bénéficie d’une isolation acoustique poussée. Les ambitions routières et familiales sont on ne peut plus explicites. L’habitabilité arrière, justement, n’est pas en reste avec entre autres un rayon aux genoux de 24 cm. L’espace latéral et la garde au toit sont plus que généreux, l’expérience à bord s’annonce très agréable. Les passagers arrière profitent également d’une ventilation centrale, et de deux ports USB-C. Pour rabattre les dossiers, ce sera 40/20/40, accessible depuis le coffre.
N’oublions pas l’accoudoir central réfrigéré, ou encore la recharge par induction. Dacia a même pensé à la moquette confortable et facile à nettoyer. Le Dacia Bigster innove sous le capot, avec trois motorisations. Tout d’abord, le mild hybrid TCe 140 et ses 230 Nm de couple. Vient ensuite l’ECO-G 140, premier mild hybrid GPL du marché. Mais ce qui nous intéresse, c’est l’inédit Hybrid 155 dont le Bigster est le premier modèle de Renault Group à bénéficier. Motorisation composée d’un 4-cylindres 1.8 essence de 107 ch, associé à un moteur électrique de 50 ch, et un démarreur/générateur haute tension. L’alimentation électrique est assurée par une batterie de 1,4 kWh (230 V), et la transmission confiée à une boîte automatique électrifiée : quatre rapports pour le thermique, deux rapports pour l’électrique. Le Bigster gagne ainsi 15 ch et 20 Nm de couple (soit 170 Nm pour le moteur thermique seul).
Le constructeur promet ainsi un agrément de conduite ainsi qu’une efficience optimale, grâce à des consommations « en baisse de 6% ». En usage quotidien, le Dacia Bigster promet pas moins de 80% du temps de roulage en EV. Le démarrage se fait quant à lui systématiquement en 100% électrique, et le SUV peut compter sur le freinage récupératif associé à la « haute capacité de récupération d’énergie de la batterie ». Des points forts que l’on a hâte de vérifier en roulant. De son côté, le TCe 140 gagne 10 ch par rapport au Duster, toujours en hybridation légère 48 V avec batterie de 0,8 kWh. Enfin, l’ECO-G 140 associe pour la première fois bicarburation GPL/essence, et hybridation 48 V. À noter que les différentes motorisations et alimentations électriques n’impactent pas le volume de chargement, grâce à des réservoirs et batterie sous le plancher.
Dacia jusqu’au bout, le SUV enfonce le clou avec un tarif contenu, promettant un excellent rapport qualité/prestations/prix. Le Dacia Bigster Hybrid 155 démarrera, en effet, sous la barre des 30 000 € d’après le constructeur. Un positionnement agressif, qui en fera un modèle on ne peut plus attractif face à la concurrence sur ce segment. Et pour ceux pour qui la version TCe 140 suffit, le Bigster démarrera même sous la barre des 25 000 € ! En matière de finitions, ce sont les « Journey » et « Extreme » qui tiennent le haut du panier. Jantes, toit ouvrant panoramique, hayon électrique, dotation à bord… Il est loin le temps de la Dacia Logan dépouillée. Personnellement, ce Bigster semble répondre à toutes mes attentes de Duster survitaminé. Mais vous, qu’en pensez-vous ?
À lire aussiDacia Spring 2024 à l’essai : la mise à jour que vous attendiez ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement