AccueilArticlesMcLaren W1 : une hypercar hybride de 1275 ch qui bat tous les records de la marque

McLaren W1 : une hypercar hybride de 1275 ch qui bat tous les records de la marque

La suite de votre contenu après cette annonce

McLaren, marque automobile britannique emblématique, lève le voile sur la W1. Un modèle qui succède à la P1 avec un groupe motopropulseur hybride V8 de 1275 ch. Pas besoin de tergiverser : cette W1 est la voiture la plus performante jamais fabriquée par le constructeur.

Au cours des dernières années, McLaren a donné vie à plusieurs modèles : Senna, Speedtail ou encore Artura. Mais pour la marque, cela ne fait aucun doute, la nouvelle W1 est bien l’unique successeur de la P1 (qui faisait elle-même suite à la F1). Le bolide est équipé d’un moteur hybride et bat déjà tous les records de l’entreprise en termes de puissance et de performances.

Un moteur hybride qui offre 1275 ch et 1340 Nm de couple

Voici les dimensions de cette nouvelle hypercar : 4635 mm de long, 2074 mm de large et 1182 mm de haut, avec un empattement de 2680 mm. Le tout dans un ensemble qui pèse 1399 kg, grâce à une approche minutieuse de réduction du poids de chaque composant, du moteur au pare-soleil. Sous le capot de la W1 se trouve un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développé par Ricardo, un partenaire de longue date. McLaren affirme que ce moteur a été conçu spécifiquement pour la W1

Le V8 annonce déjà 928 ch. Et il est associé à un moteur électrique à flux radial de 347 ch. La puissance maxi cumulée est de 1275 ch. Le couple peut aller jusqu’à 1 340 Nm. On a forcément des performances impressionnantes sur le terrain : le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 5,8 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 350 km/h. Différents modes sont proposés pour permettre de « varier les niveaux d’assistance électrique ».

La W1 est équipée d’une fonctionnalité « Boost » qui donne instantanément toute la puissance. La marque précise que « la transmission intégrale n’a pas été jugée nécessaire » en raison de « l’adhérence offerte par la suspension ». Selon Robin Algoo, ingénieur en chef de l’aérodynamique, la W1 se distingue par sa « stabilité et sa prévisibilité dans les virages à des vitesses élevées ».

Cette supercar n’est pas une hybride rechargeable, mais une hybride simple, avec une petite batterie de 1,38 kWh. Clairement, McLaren ne voulait pas nuire au poids avec un PHEV. On ne fera donc que de courts déplacements en électrique, l’électrique étant surtout là pour le boost de puissance. Le bilan CO2 reste ainsi délirant, avec plus de 300 g/km annoncés !

À lire aussiMcLaren dit oui à une supercar électrique, mais elle ne doit pas peser deux tonnes !

Une McLaren particulièrement légère

La quasi-totalité des pièces de la W1 ont été conçues dans un souci de performances aérodynamiques. C’est pourquoi les portes sont anédriques plutôt que diédriques, une première pour McLaren. Pour gagner en légèreté, la marque a utilisé du titane et a eu recours à l’impression 3D. Le modèle est équipé de pneus Pirelli sur mesure développés pour faire du circuit, mais autorisés pour la route.

À l’intérieur, McLaren affirme que la W1 offre « une ergonomie de supercar inégalée et la meilleure visibilité de sa catégorie ». L’entreprise vante également le confort et l’espace de la voiture par rapport aux standards habituels. Les montants A sont par exemple les plus fins jamais réalisés par McLaren. Et le volant est plus petit qu’à l’accoutumée. De quoi améliorer la visibilité.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides