AccueilArticlesLa part de marché des utilitaires électrifiés recule fortement en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

De plus en plus de constructeurs proposent des fourgonnettes à propulsion électrique. Du Volkswagen ID.Buzz au Mercedes eSprinter, il y en a pour tous les goûts. Mais leurs ventes ne sont pas au mieux. Au cours des 9 premiers mois de l’année 2024, les utilitaires électrifiés ont perdu des parts de marché.

Entre janvier et septembre, un total de 1 170 310 utilitaires neufs (toutes motorisations confondues) ont été immatriculés au sein de l’Union européenne. Contrairement aux véhicules particuliers, le marché connaît une belle croissance de 8,5 % par rapport à l’année dernière. En revanche, quand on regarde de plus près le détail des ventes pour chaque motorisation, il y a de quoi s’inquiéter.

90,7 % du marché est représenté par le thermique

Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le diesel reste le mode de propulsion préféré des clients du Vieux continent. Les utilitaires fonctionnant au diesel représentent une part de marché de 84,6 % pour 989 975 unités écoulées. L’essence fait 6,1 %. Concrètement, cela signifie que 90,7 % des ventes de fourgons neufs sont encore réalisées en motorisation thermique.

À lire aussiAmazon va rendre ses utilitaires électriques plus intelligents pour faciliter la vie des livreurs

L’ACEA ne fait pas la distinction entre les hybrides rechargeables et les modèles 100 % électriques. Ces deux motorisations différentes sont rassemblées sous la bannière des « véhicules électrifiés ». Il se trouve que cette catégorie a connu une forte baisse de 12,8 % entre janvier et septembre. La part de marché des utilitaires électrifiés n’est donc désormais plus que de 5,7 %, contre 7,1 % l’année dernière.

La France, championne des utilitaires électrifiés ?

Même les ventes de vans hybrides-électriques ont baissé de 4,3 %. Elles ne représentent plus que 2 % du marché. Dans le détail, on constate qu’il existe des différences significatives entre les pays, à la fois en termes de nombre d’unités vendues et de développement du marché. La France est notamment le plus grand marché pour les fourgonnettes électrifiées, en progression de 9,3 % pour 20 163 exemplaires écoulés.

En comparaison, seulement 10 636 utilitaires électrifiés se sont vendus en Allemagne, soit une chute de 38,7 %. Avec 7 358 nouvelles ventes, les Pays-Bas se sont rapprochés du résultat de 2023 avec une différence de seulement 10 véhicules. La Suède a connu une augmentation de 14,8 % pour atteindre 6 532 unités, tandis que le Danemark a progressé de 33,7 % pour atteindre les 2 748 véhicules électriques.

Les mauvais élèves sont au sud de l’Europe. En Italie, le marché des fourgons électriques a chuté de 53,4 % (2 830 unités vendues). Même chose en Espagne : le pays a enregistré une baisse de 26,5 % (5 124 utilitaires électrifiés).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides