AccueilArticlesLa nouvelle Mini Cooper électrique n'aura pas le droit à sa version cabriolet

La nouvelle Mini Cooper électrique n'aura pas le droit à sa version cabriolet

La suite de votre contenu après cette annonce

La nouvelle Mini Cooper électrique cabriolet devait, selon les rumeurs, entrer en production en 2027. Mais il semblerait que le projet ne soit plus d’actualité. Il n’y a pas d’explication officielle, mais des raisons économiques ont probablement scellé le destin de cette version décapotable.

Les cabriolets électriques sont rares. Mini a fait partie des premiers à se lancer sur ce segment avec l’ancienne version de sa Cooper électrique. Soufyane avait même pris le volant de la craquante citadine à batterie il y a quelques mois. Après la mise à jour du modèle en 2024, tout le monde pensait qu’une version à capote suivrait. La marque l’avait même annoncé officiellement pour 2027. Mais cela ne sera finalement pas le cas.

Des raisons économiques ?

Selon nos confrères allemands du BMW Blog, des sources industrielles au fait du projet auraient confirmé l’abandon d’une nouvelle version sans toit. La décision de mettre fin au projet de cabriolet électrique n’est pas étayée par une explication officielle. Mais un cocktail de raisons économiques, et le ralentissement de la demande, ont sûrement poussé la marque à stopper le développement de cette version.

La première (et la seule) Mini Cooper électrique cabriolet était limitée à 999 exemplaires en Europe. Peu d’automobilistes ont donc la chance de pouvoir s’en offrir une. Mais c’est un marché de niche. Même les cabriolets thermiques se vendent au compte-goutte. Au passage les ventes de la marque britannique sont en baisse : seulement 166 703 unités (toutes motorisations confondues) ont été immatriculées depuis janvier (- 20,9 %).

Mini a d’autres priorités

Il y a un autre détail qui a son importance : Mini fabrique ses voitures électriques en Chine. La mise en place de nouveaux droits de douane sur les modèles « made in China » en Europe et aux États-Unis a peut-être aussi pesé dans la balance au sujet du développement de cette version à capote. Tout cela cumulé, la firme a certainement estimé qu’une Cooper cabriolet n’était pas la priorité, et on ne peut pas lui en vouloir.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides