Le concept Theory 1 donne un avant-goût esthétique et technologique des prochaines sportives de Lotus, qui seront 100 % électriques.

Colin Chapman, fondateur de Lotus, a pu se retourner dans sa tombe lors de la présentation des dernières créations de sa marque, à savoir d’énormes voitures familiales 100 % électriques, avec des poids délirants, bien loin de sa célèbre devise “Light is right”.

Mais c’est ainsi. Pour survivre, Lotus a dû partir à la conquête d’une autre clientèle et s’électrifier. Est-ce pour autant la fin des petites sportives ? Non, et le constructeur le prouve avec le Theory 1, un concept aux faux airs d’Esprit, qui en donne un avant-goût.

Celles-ci passeront aussi au tout électrique, ce qui va apporter des performances d’un tout autre genre. La Theory 1 annonce une puissance maxi de 1000 ch, atteint 320 km/h et passe de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Elle garde une batterie de taille raisonnable, à 70 kWh, donnant une autonomie d’environ 400 km. Cela aide à garder un poids qui reste acceptable, sous les 1600 kg.

La voiture a aussi un gabarit contenu : une longueur de 4,49 mètres et une hauteur de seulement 1,14 m ! La silhouette est projetée vers l’avant, avec un pare-brise qui plonge entre les roues et un nez raccourci, sur lequel on trouve deux grands phares en L. La Theory 1 a quand même une sacrée ressemblance avec des Lamborghini.

L’accès à bord se fait via d’originales portes qui basculent vers l’arrière, en englobant une partie du pavillon, ce qui facilite la montée… ou plutôt la descente dans un habitacle au ras du sol. La voiture est une 3 places, avec un conducteur placé au centre, en position avancée.

Les sièges sont intégrés à la structure, c’est donc via le volant et le pédalier que le pilote fera ses réglages. Pour réduire le poids, l’habitacle limite au minimum les surfaces d’habillage. C’est aussi une question d’écologie, la marque ayant d’ailleurs utilisé de nombreux matériaux issus du recyclage.

À lire aussi Essai – Lotus Emeya : hérésie électrique de 900 ch ou évolution logique ?

La Theory 1 fait la part belle à la technologie. Le volant héberge un petit écran pour afficher les infos principales. Les sièges intègrent des petites zones gonflables qui vont servir d’alertes (par exemple au niveau de l’épaule gauche pour signaler un véhicule dans l’angle mort, à la place d’une alerte visuelle). La voiture promet aussi une conduite autonome de niveau 4, en se dotant de quatre Lidar et six caméras.

L’avenir en production de la Theory 1 n’est pas indiqué, mais Lotus fait savoir que beaucoup d’éléments techniques embarqués ici peuvent être transposés en série dans un futur proche.