La suite de votre contenu après cette annonce
Cet été, les ventes de voitures électriques ont fortement progressé aux États-Unis. Au mois de juillet, 118 273 unités se sont écoulées, soit une augmentation de 18 % en glissement annuel. Mais cela ne pourra pas durer si Donald Trump arrive à la Maison-Blanche.
Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques ont progressé lentement pendant la majeure partie de l’année, mais elles ont fait un bond en juillet. En tout, 118 273 autos de ce genre ont été écoulées dans le pays de l’oncle Sam (+18 % par rapport à l’année dernière). De quoi faire passer la part de marché des électriques de 7,6 % à 8,5 %. Une bonne nouvelle pour l’administration Biden qui peut enfin dire que les mesures prises portent leurs fruits.
Et toutes les marques en ont profité (enfin presque) : Ford a vendu 9 504 modèles électriques (+ 67 %), Chevrolet atteint les 5 901 unités (+ 25 %), BMW est juste derrière avec 5 483 (+ 27 %), et Kia progresse fortement avec 4 810 exemplaires vendus (+ 62 %). Ensuite on retrouve Rivian (4 545 unités vendues) Nissan (3 496), Honda (3 012), Mercedes (2 775 ), Cadillac (2 681) ou encore Volkswagen (2 080).
En haut du classement, Tesla reste indétrônable. Le constructeur a enregistré 57 134 nouvelles immatriculations (+ 1,2 %) et une part de marché de 48 % sur l’ensemble du marché de l’électrique aux États-Unis. Mais la tendance pourrait rapidement s’inverser pour l’ensemble des marques. En effet, les analystes préviennent que les ventes de voitures électriques pourraient s’effondrer si le bonus gouvernemental est supprimé avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.
À lire aussiVidéo – Les voleurs de câbles sèment la pagaille dans les stations de recharge aux États-UnisSelon Tom Libby, analyste chez S&P Global Mobility, « les résultats sont une combinaison de bonnes performances des voitures électriques qui sont sur le marché depuis un certain temps et de l’arrivée de nouveaux modèles comme le Cybertruck de Tesla ». Mais il prévient que sans de « généreuses mesures incitatives, ces véhicules électriques ne se vendront pas ». C’est précisément ce que nous avons pu observer en Allemagne lorsque le bonus a été supprimé en décembre 2023.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement