AccueilArticlesLes Lexus hybrides attirent les voleurs

La suite de votre contenu après cette annonce

LEXUS UX300e MY2023
LEXUS UX300e MY2023

Selon un classement réalisé par Auto Plus, deux Lexus sont dans le Top 5 des voitures les plus volées en France en 2022 !

Après plusieurs années de baisse, le nombre de voitures volées en France est reparti à la hausse. Et s’est même envolé : selon Auto Plus, il y a eu près de 134.000 vols de véhicules en 2022 dans l’Hexagone, soit une hausse en un an de 9 %.

70 % de ces vols se font par piratage électronique. Avec des boîtiers qui brouillent les ondes ou captent celles des clés, il faut une poignée de secondes aux malfrats pour dérober une voiture. Et ce matériel se trouve facilement sur le Net !

Certains modèles semblent particulièrement vulnérables. C’est ainsi le cas des SUV Lexus, véritables surprises du classement des véhicules les plus volés réalisé par nos confrères dans leur dernier numéro. Le NX est ainsi deuxième, avec 83 vols pour 10.000 voitures assurées. Son petit frère UX se retrouve en 4e place, avec 45 vols pour 10.000 voitures assurées.

A la première place du classement, il y avait en 2021 la Toyota Prius. Celle-ci est retombée dans le classement. Mais une autre Toyota a pris sa place, le RAV4. Son « score » est impressionnant : 240 vols pour 10.000 exemplaires assurés. Auto Plus indique que seul le BMW X6 a fait pire par le passé.

Le RAV4 et le NX sont cousins. Il y a donc un lien. Mais alors, pourquoi les voleurs ont-ils eu un tel appétit pour ces modèles ? Ce serait à cause d’une enceinte nomade JBL, capable d’ouvrir très rapidement ces véhicules, et vendue sur Internet. C’était en réalité une fausse enceinte, cachant un système de piratage ! L’objet était vendu quelques milliers d’euros, mais il était facilement rentable.

Le journal Le Parisien vient d’annoncer que six hommes ont été placés en garde à vue il y a quelques jours. Ils ont été arrêtés en flagrant délit sur un parking « alors qu’ils s’intéressaient de très près à un Land Cruiser Toyota ». Selon Le Parisien, cette bande serait à l’origine du vol ou de la tentative de vol de quarante Lexus.

À lire aussiToyota a une solution pour lutter contre le vol de catalyseur sur la nouvelle Prius mais c’est une option

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides