La suite de votre contenu après cette annonce
Alors qu’il n’est commercialisé que depuis quelques mois, le Ford Explorer traverse déjà une période délicate. La demande est plus faible que prévu pour ce cousin de l’ID.4. Résultat : la direction de l’usine de Cologne, en Allemagne, a décidé de réduire les heures de travail de 2 300 employés.
Fondée en 1930, l’usine de Cologne est l’une des plus grandes pour le constructeur américain. En 2023, cet établissement est officiellement devenu le premier site de Ford dédié uniquement à la production de véhicules électriques. Un choix fort, qui marque une étape importante dans l’histoire de l’entreprise. C’est ici, à Cologne, que les Explorer et Capri sont fabriqués. Deux véhicules censés incarner une forme de renouveau.
À lire aussiFord Explorer : nous avons visité sa première usine européenne dédiée à 100 % aux électriquesMais quelques mois seulement après le début de la production, les affaires se compliquent déjà. Selon Michael Baumann, porte-parole de Ford en Europe, « la demande, nettement plus faible que prévu pour les véhicules électriques, en particulier en Allemagne, nécessite un ajustement temporaire des volumes de production à Cologne ». En tout, 2 300 employés (sur 4 000) se voient obligés de passer à temps partiel.
C’est un véritable coup de massue pour le constructeur américain. En Allemagne, la loi permet aux entreprises de réduire les heures de travail de leurs employés pendant un certain temps au lieu de les licencier. C’est un peu comme la règle du « chômage partiel » en France. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement peut verser aux travailleurs jusqu’à 60 % de leur salaire pour les heures non travaillées.
À lire aussiTémoignage – Après être resté coincé dans son Fisker Ocean, Cyrille passe au Ford ExplorerChez Ford, cette période de réduction des heures de travail va durer trois semaines non consécutives, entre aujourd’hui et la fin de l’année 2024. La marque américaine n’est pas la seule à être dans cette situation. Nissan, Lotus, Jeep, Volkswagen ou encore Audi ont récemment annoncé leur intention de licencier plusieurs milliers de travailleurs pour faire face à la crise du secteur et au ralentissement du marché.
À Cologne, dans la configuration actuelle, 250 000 voitures électriques sont censées voir le jour chaque année. Soit un modèle toutes les 54 secondes. Mais la demande est loin d’être au rendez-vous. La marque observe une « détérioration rapide des conditions du marché » pour ses véhicules électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement