Après une chute vertigineuse du marché de l’électrique en août 2024, le gouvernement allemand veut réagir. Il vient d’annoncer la mise en place de nouvelles aides sous la forme d’allègements fiscaux pour les voitures électriques de fonction.

Les ventes de voitures électriques s’effondrent en Allemagne

Ce mois d’août 2024 a été particulièrement catastrophique en Allemagne pour l’industrie automobile. Seulement 197 322 voitures ont été immatriculées, ce qui fait une baisse de 27,8 % en glissement annuel. Quand on se penche sur les chiffres des voitures électriques, c’est encore pire. C’est carrément une dégringolade de 68,8 % et un chiffre historiquement bas avec uniquement 27 024 unités immatriculées. C’est la plus forte baisse des ventes d’électriques en un an dans le pays.

Précisons tout de même que le mois d’août 2023 avait été particulièrement exceptionnel. À l’époque, le gouvernement avait annoncé la suppression à venir d’une prime à l’achat. Les ventes avaient alors atteint un pic avec 86 649 voitures électriques immatriculées. Une chute tout de même « très violente », d’après André Schmidt, président de la Fédération des constructeurs automobiles internationaux (VDIK). En août 2024, la part de marché des électriques est tombée à 13,7 %.

Un coup de pouce pour les entreprises

Mais Berlin ne veut plus rester les bras croisés. Le gouvernement allemand souhaite enrayer cette baisse à l’aide d’un coup de pouce financier. Il devrait prendre la forme d’allègements fiscaux pour les voitures électriques de fonction. Une subvention qui ne sera donc destinée qu’aux professionnels. L’objectif du ministère allemand des Finances est de permettre aux entreprises de « pouvoir amortir plus rapidement ces véhicules et de profiter de taux d’imposition plus faibles ».

À lire aussi Les ventes de voitures électriques patinent toujours en Europe

Pour le moment, rien n’a été annoncé pour les particuliers. Mais en réalité, ce coup de pouce pourrait tout de même leur être bénéfique. En effet, les voitures électriques qui profiteront de ces avantages fiscaux se retrouveront ensuite sur le marché de l’occasion. Bon, il va tout de même falloir patienter. L’ONG allemande BUND estime toutefois que le problème est toujours le même : « il n’y a pas assez de voitures électriques abordables ».