La suite de votre contenu après cette annonce
En pleine campagne, le chancelier allemand Olaf Scholz milite pour la mise en place d’un bonus écologique au niveau européen. Alors que l’industrie automobile traverse une période délicate, il demande une contribution à Bruxelles. L’Allemagne cherche un moyen de relancer un pilier de son économie.
« Nous avons besoin d’incitations pour acheter des voitures électriques ». C’est le constat que fait le chancelier allemand Olaf Scholz alors que son industrie automobile fait face à de grandes difficultés. Dans le cadre des élections législatives anticipées qui auront lieu le 23 février 2025 en Allemagne, le politicien lance un appel à l’aide pour sauver les constructeurs du pays. Et si l’Union européenne finançait un bonus écologique ?
C’est l’idée avancée par l’homme à la tête de l’Allemagne. En quête de solutions pour relancer la demande, il réclame une « prime européenne » ou un « soutien direct aux voitures électriques fabriquées en Allemagne ». Malheureusement, le pays n’a pas mis longtemps à constater les conséquences de la suppression du bonus écologique sur son territoire. Les ventes de voitures électriques se sont effondrées.
Nos voisins d’Outre-Rhin ont pourtant bien tenté d’enrayer cette chute avec la mise en place de nouvelles aides sous la forme d’allègements fiscaux pour les voitures électriques de fonction. Mais cela ne suffit pas. L’économie est au cœur de la campagne du chancelier allemand. En visite dans une usine automobile le 10 décembre 2024, il a dit que le gouvernement doit « tout faire » pour consolider le passage à l’électrique.
À lire aussiBaisse du bonus : la voiture électrique survivra-t-elle ?Mais l’Allemagne n’a plus les moyens d’y arriver toute seule. « Nous voulons aussi que toute l’Europe fasse un effort », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’une autre possibilité serait « une aide du gouvernement allemand, après approbation des autorités européennes, se concentrant sur ce qui est produit ici ». Ce modèle existe déjà en France. Des primes sont versées selon des critères environnementaux précis afin de favoriser les autos made in France et made in Europe.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement