La suite de votre contenu après cette annonce
Volkswagen a décidé de mettre fin à la production de la Polo en Europe pour préparer son usine de Pampelune à l’arrivée de deux nouveaux modèles électriques. La petite citadine n’est donc plus fabriquée en Espagne, mais en Afrique du Sud.
C’est terminé ! La Polo n’est plus fabriquée en Europe. Après 40 années de production européenne, le géant allemand a estimé qu’il était temps de faire de la place aux voitures électriques. En Espagne, l’usine de Pampelune va avoir droit à une transformation complète pour être en capacité d’accueillir de nouvelles lignes dédiées à la production de deux petites voitures électriques abordables.
Pour ceux qui en doutent, la citadine est toujours proposée à la vente en Europe. Mais elle vient de l’usine de Kariega, en Afrique du Sud. D’ici 2026, le site espagnol commencera à produire deux petites voitures électriques pour les marques Volkswagen et Skoda. Ils reposeront l’un comme l’autre sur une version raccourcie et à traction avant de la plateforme MEB du groupe allemand.
Des changements qui doivent permettre à Volkswagen de « proposer des voitures à des prix plus proches de ceux des modèles à moteur à combustion ». Du côté de Skoda il y aura l’Epiq. Un petit SUV avec 400 km d’autonomie attendu dans les 25 000 euros. Pour ce qui est de Volkswagen, il pourrait s’agir de l’ID.2 SUV, le grand frère du concept ID.2. Un petit crossover de la même taille que le modèle de Skoda.
La firme de Wolfsburg précise que les T-Cross et Taigo continueront d’être fabriqués au sein de l’usine de Pampelune, aux côtés des deux nouveaux modèles électriques. Les ventes de la Polo ont chuté en Europe au cours des dernières années. Elles ont même été divisées par deux en 10 ans. Les consommateurs ont préféré se tourner vers de petits SUV, notamment les T-Roc et T-Cross.
À lire aussiQuelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Voilà enfin une réponse précise !Volkswagen a fabriqué 8,4 millions de Polo dans l’usine de Pampelune depuis le début de la production en 1984. Mais la marque allemande est implantée depuis encore plus longtemps en Afrique du Sud. Depuis 1951. La Polo Vivo, une variante moins onéreuse que la Polo traditionnelle, est même la voiture la plus vendue dans le pays sur les 8 premiers mois de l’année 2024.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement