La suite de votre contenu après cette annonce
Aptera est un ovni dans le monde de l’automobile. Cette start-up a mis au point une voiture solaire dont l’autonomie pourrait atteindre 1 600 km. La version de série du modèle à trois roues vient d’achever son premier voyage sur route. Un parcours de près de 500 km au cœur des États-Unis.
Fin 2024, Aptera cherchait encore 60 millions de dollars pour concrétiser ses projets de voiture électrique solaire. Objectif : démarrer la production d’un modèle grand public dans le courant de l’année 2025. Nous sommes déjà à la fin du premier trimestre et les choses semblent s’accélérer. La start-up vient d’achever le tout premier voyage sur route de son engin : 480 km parcourus sur l’autoroute uniquement grâce à l’énergie solaire.
La route a été longue pour Aptera. Mais le dévouement de la petite équipe d’ingénieurs qui œuvre derrière le projet paraît enfin porter ses fruits. Ce voyage inédit a été effectué à bord d’un véhicule de production. C’est Steve Fambro, le co-fondateur de l’entreprise qui s’y est collé. L’objectif était de relier Flagstaff, en Arizona, à Imperial Valley, en Californie. En passant par la célèbre route 66 et le lac Havasu.
À un moment donné, on constate dans la vidéo que la voiture solaire génère 545 watts d’énergie. Et cela, alors que le ciel est couvert. Une démonstration dans le monde réel qui permet à Aptera de prouver le potentiel de son engin. Selon M. Fambro, « presque toutes les personnes que nous avons croisées sur notre chemin avaient sorti leur téléphone pour nous filmer ». Ce n’est pas commun de croiser une voiture avec ce genre de design.
L’entreprise précise que son véhicule a bien réagi aux difficultés : « cols de montagne, nids-de-poule, vents du désert, routes sinueuses, etc. ». Le patron de la jeune pousse californienne a apprécié le voyage. Il estime que « le pare-brise panoramique offre une vue incroyable sur le paysage : c’est comme une vue d’ensemble, une grande fenêtre sur l’avenir ». C’est un parcours qui marque une étape importante pour Aptera.
À lire aussiAlors la voiture solaire, top ou flop ?En effet, derrière cette expérience, l’idée est aussi de séduire de nouveaux investisseurs. La firme prouve que ses technologies fonctionnent dans des conditions réelles. Elle espère aussi avoir montré « ce qu’il est possible de faire lorsque l’on repense le transport de fond en comble ». Sur son blog, Aptera précise que « chaque kilomètre parcouru nous rapproche d’un avenir où les voyages seront alimentés par le soleil ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement