AccueilArticlesLa France passe le cap des 150 000 bornes de recharge ouvertes au public

La France passe le cap des 150 000 bornes de recharge ouvertes au public

La suite de votre contenu après cette annonce

Si le nombre de points de recharge mis en service en octobre a été faible, cela a permis de passer un cap symbolique.

Nouveau cap symbolique pour le réseau de recharge en France. Selon le dernier pointage réalisé par l’Avere, le pays a franchi la barre des 150.000 points de recharge ouverts au public. Pour être précis, au 31 octobre, il y avait 150.052 points accessibles à tous dans l’Hexagone.

Désormais, une très grande partie (44 %) est présente au niveau des commerces, ces derniers ayant des obligations d’installation, mais ayant aussi compris que c’est un atout pour attirer des clients. 33 % se trouvent au niveau de parkings. La voirie ne représente plus « que » 17 %.

Côté puissances, près d’un point de recharge sur deux (48 %) est de l’AC triphasé entre 7,4 et 22 kW. 32 % est de l’AC monophasé, jusqu’à 7,4 kW. La part de points rapides (des DC de 50 à 150 kW) est de 6 %, tandis que les très rapides (plus de 150 kW) représentent 10 % du total.

Le nombre de points a progressé de 35 % par rapport à fin octobre 2023. On note quand même un ralentissement des mises en service en cette fin d’année. Moins de 500 points ont été activés le mois dernier, un nombre au plus bas. Précisons que le nombre de stations est de 47.628.

5 % des bornes sont indisponibles plus de 7 jours consécutifs

Les bornes sont plus nombreuses, et plus utilisées, preuve qu’il y a toujours plus d’électriques sur les routes. En octobre, un point de recharge comptabilisait en moyenne 17,6 sessions de recharge sur le mois. Il y a un an, c’était à peine plus de 15.

Dans son dernier baromètre, l’Avere propose de nouveaux indicateurs du réseau. Il y a par exemple le taux d’accès immédiat aux stations de recharge, qui est de 95 %. C’est la part moyenne du temps durant laquelle au moins un point de charge d’une zone n’est ni occupé, ni hors service, ni en maintenance, de jour ou de nuit, en semaine ou de week-end ; autrement dit, la probabilité pour un utilisateur d’accéder immédiatement à au moins un point de recharge auquel il pourra se charger.

L’Avere donne d’ailleurs de nouveaux taux de disponibilité (la borne n’est ni en panne, ni en maintenance) en France, bien plus flatteurs que par le passé : en octobre, c’était 93,5 % pour les AC et 95,2 % pour les DC. Toutefois, seulement 70 % des points de charge étaient disponibles 99 % du temps en octobre. 5 % étaient même HS pendant plus de 7 jours consécutifs.

Autre nouvelle donnée : la consommation totale des points de charge en France. Elle est estimée à 45,9 GWh pour octobre 2024.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides