La suite de votre contenu après cette annonce
Le Kia Niro passe la seconde : après une première mouture devenue célèbre, le crossover coréen se présente sous un nouveau millésime.
Introduit sur le marché en 2016, le Kia Niro a rapidement rencontré le succès. Notamment dans sa déclinaison 100 % électrique e-Niro qui, il faut le constater, revient souvent dans les discussions comme l’une des électriques les plus homogènes et les plus sobres.
Mais l’heure est au changement et le fabricant coréen, alors lancé dans le renouvellement de sa gamme, dévoile la nouvelle et deuxième génération de son SUV. Le nouveau Niro affiche ses lignes originales à la lumière du jour et se présente avec ses versions hybrides mais aussi 100 % électriques.
À l’image de son prédécesseur qui découlait d’un concept éponyme dévoilé en 2013 au Salon de Francfort, la nouvelle mouture repose aussi sur le coup de crayon d’une étude de style. Et plus précisément sur le HabaNiro de 2019.
Comme le concept-car donc, il fait le choix de la singularité, voire de l’excentricité, dans un segment où le style est l’un des principaux critères d’achat. Avec ses optiques séparées, la proue est dans l’air du temps. En revanche, il faudra s’habituer à la poupe, qui embarque des feux là où on n’avait plus l’habitude de les voir.
Pour cette présentation, Kia s’est montré avare en informations. Les dimensions, les poids ou les volumes intérieurs ne sont pas encore connus. En revanche, le constructeur lève le voile sur l’habitacle du crossover qui, avec son dessin enveloppant, reprend les équipements et agencements des derniers véhicules de la marque.
Comme la Kia EV6, les écrans sont nombreux à bord avec une large dalle qui regroupe l’instrumentation numérique et le système d’infodivertissement tactile central. Les habillages font la part belle à la durabilité avec, pêle-mêle, un ciel de toit réalisé en papier peint recyclé, des sièges en polyuréthane biosourcé et en Tencel (issu de feuilles d’eucalyptus) et des panneaux de portes recouverts d’une peinture sans produits dangereux comme le benzène ou toluène.
Sous le capot, le Kia Niro ne change pas sa formule et s’oriente vers une offre 100 % électrifiée. On y retrouvera donc une version hybride associée à un moteur 1,6 l essence épaulé par un moteur électrique, pour une puissance proche des 141 ch de la génération sortante.
Une déclinaison hybride rechargeable sera aussi au catalogue. Sans révolutionner son tandem mécanique et électrique, ni même sa logique de gestion de batterie, cette version inaugurera toutefois un nouveau mode de conduite Greenzone Drive Mode : dans les « zones vertes » préalablement définies (certaines municipalités, quelques quartiers résidentiels, zones hospitalières ou scolaires…), le système basculera automatiquement en mode de conduite EV.
Et puisqu’il est question de mobilité électrique, le Kia Niro sera aussi décliné en version EV (qui remplace le e-Niro). Là encore, la formule ne devrait pas se montrer inédite puisque le crossover repose sur une évolution de la plateforme actuelle et non pas sur la dernière unité e-GMP. Rappelons que la précédente génération disposait de moteurs de 136 ch ou 204 ch, et d’une autonomie maximale de 455 km.
Le nouveau Kia Niro sera lancé en Europe courant 2022. Il faudra encore un peu de patience pour découvrir en détail les fiches techniques de toutes ces déclinaisons ainsi que les grilles tarifaires.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement