La suite de votre contenu après cette annonce
Jeep accélère son offensive sur le marché de l’électrique. La marque américaine dévoilera un nouveau Compass en novembre 2024. En plus de versions hybrides, il existera en 100 % électrique.
Jeep va dévoiler un Compass de nouvelle génération à l’automne 2024. Son lancement est prévu pour « le courant de l’année 2025 ». Une étape majeure dans la stratégie d’électrification de la marque américaine.
Kris Cholmondeley, directeur général de Jeep au Royaume-Uni, a exprimé son enthousiasme à nos confrères d’Auto Express. En accord avec la philosophie de la marque, « freedom of choice », le futur Compass sera disponible en trois motorisations : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Cette diversité est essentielle pour Jeep. La marque ne veut pas se couper d’opportunités sur ce segment compétitif.
Dans le cadre de son plan stratégique, Jeep cherche à mettre l’accent sur « l’intégration de technologies avancées » tout en conservant le côté « tout-terrain » emblématique de la marque. Le nouveau Compass sera basé sur la plateforme STLA-M de Stellantis. Celle utilisée également par les Peugeot e-3008 et Opel Grandland. Une plateforme au centre de la transformation du groupe automobile en Europe, qui permet d’avoir jusqu’à 680 km d’autonomie pour les SUV compacts.
D’un point de vue esthétique, le nouveau Compass adoptera un style « imposant et plus anguleux », avec une posture plus agressive comparée au modèle actuel. Dans l’esprit du nouveau Jeep Avenger, mais en plus grand. Il sera proposé en deux versions distinctes : une variante classique et une autre plus robuste avec des équipements tout-terrain spécifiques.
À l’intérieur, le Compass de nouvelle génération offrira un design entièrement renouvelé. Le patron britannique de Jeep affirme qu’il empruntera « des technologies avancées aux autres modèles du groupe Stellantis ». Le futur Compass sera notamment doté d’un écran de 16 pouces, similaire à celui du Grandland. Mais le design intérieur sera fidèle à l’identité Jeep, « alliant robustesse et luxe ».
À lire aussiVidéo – Jeep Wagoneer S vs Tesla Model Y : un dernier teaser avant le lancement en Amérique du NordAvec ce modèle, Jeep vise le marché européen en priorité. Contrairement à la stratégie appliquée aux États-Unis, la marque préfère même lancer chez nous le Compass avant le Recon et le Wagoneer S. Deux autres véhicules électriques prévus pour fin 2025. Basés sur la plateforme STLA-L, plus grande, ces modèles renforceront l’offre de Jeep dans les segments tout-terrain de luxe sur le Vieux continent.
Le Wagoneer S vise à « corriger les erreurs du Grand Cherokee ». En termes de dimensions, il se positionne comme un concurrent direct au Range Rover Velar. En parallèle, le Jeep Recon sera en face du Land Rover Defender. La flexibilité de la plateforme STLA-L de Stellantis doit permettre à la marque américaine de proposer des variantes hybrides, thermiques ou 100 % électriques.
Jeep prépare aussi l’arrivée d’un nouveau Renegade sous la barre des 25 000 euros. Aux côtés de l’Avenger, le futur modèle permettra à l’entreprise de compléter sa gamme électrique vers le bas. « Ces modèles visent à attirer un public plus large, tout en conservant l’attrait légendaire de la marque pour les amateurs de tout-terrain », précise Kris Cholmondeley.
Enfin, le Wrangler aura également droit à sa version 100 % électrique. Actuellement disponible en version hybride rechargeable en Europe, ce modèle est d’une importance capitale pour la marque. Il est « le symbole de la marque », selon Antonio Filosa, PDG de Jeep. Avec cette flopée de nouveaux modèles électriques, il n’y a plus de doute : la firme est bel et bien en train de faire sa mue.
Le futur Jeep Compass et les modèles qui suivront « témoignent de l’engagement de Jeep à se réinventer tout en respectant son héritage », ajoute Antonio Filosa. Reste maintenant à voir l’accueil que les clients réserveront à ces modèles. En proposant différentes motorisations, Jeep adopte la même stratégie que Peugeot avec son nouveau 3008. Et pour le moment, 75 % des automobilistes préfèrent l’hybride à l’électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement