La suite de votre contenu après cette annonce
Seat semble être le parent pauvre du groupe Volkwagen en matière d’électrification, n’ayant aujourd’hui plus aucune proposition 100 % électrique dans sa gamme. Et la raison est bêtement pécuniaire.
Pendant que sa division sportive Cupra attire l’attention des projecteurs en présentant deux voitures électriques et, encore plus symbolique, sa dernière thermique, Seat reste, elle, dans l’ombre. Son dernier produit totalement nouveau est la nouvelle génération de la compacte Seat Leon sortie en 2020, il y a eu ensuite un léger restylage des Ibiza et Arona, mais pas d’électrique frappée du S ni dans sa gamme actuelle, depuis la disparition de la regrettée Mii Electric, ni à l’horizon.
La première aurait dû être la version définitive du concept car El Born présenté au Salon de Genève 2019, présentée avec son blason sur le capot et cousine ibère de la Volkswagen ID.3, mais, suite à un tour de passe-passe marketing, celle-ci est devenue la Cupra Born, déshabillant Pedro pour habiller Pablo.
À lire aussiCupra Born : la compacte électrique s’affiche à moins de 30 000 € en AllemagneComme l’expliquer ? Pour Werner Tietz, patron de la R&D chez Seat, ce n’est qu’une question d’argent : « pour le moment, l’électrification est toujours un peu trop chère. Pour le moment, nous nous concentrons sur Cupra [qui peut justifier des tarifs plus élevés, NDLR] et, dès que le prix des composants baissera, tant les moteurs que les batteries, à ce moment nous en rediscuterons pour Seat ».
Aussi floue que cette déclaration puisse être, elle rassure déjà sur le futur de Seat, certaines rumeurs parlant de son remplacement pur et simple par Cupra. Les deux ont leur place sur le marché, comme l’assure Tietz : « les deux clientèles ne se superposent qu’à 10-15 %, tout le reste est de nouveaux clients, ceux de Cupra sont totalement différents. »
Quels seront les prochaines Seat électriques ? Peut-être les remplaçants de ses plus vieux modèles, comme l’Ateca sorti en 2016 ou l’Ibiza et l’Arona de 2017, ou une version adoucie du tout nouveau Cupra Urban Rebel, mais la marque espagnole a l’embarras du choix en pouvant accéder à l’architecture MEB du groupe Volkswagen et à la SSP qui lui succédera en 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement