Lors des grosses chaleurs, une voiture peut devenir un véritable four. Nous avons branché nos thermomètres, et voici les bonnes pratiques à adopter pour profiter des voyages sans suer.

Cette année encore, la France est en surchauffe. Qu’elles soient stationnées ou sur la route, les voitures peuvent devenir de véritables fours sous le soleil. À l’arrêt, sans la climatisation en route, la température à bord devient rapidement et extrêmement insupportable. Une fois en marche, c’est la climatisation qui aura toutes les peines du monde à garder une température acceptable pour les passagers, entraînant une surconsommation quel que soit le type de motorisation. Pour faire le point, nous avons branché nos thermomètres dans différents véhicules avec une température extérieure de 30 °C. Voici les bonnes pratiques à adopter, chiffres à l’appui, pour ne pas transformer vos voyages en calvaire.

À lire aussi Tesla Model 3 : son système de climatisation est-il efficace en été ?

Protégez votre voiture du soleil

  • Garez-vous à l’ombre : un gain de 30 °C

En stationnement, une voiture grimpe très rapidement en température. Si votre voiture dispose d’un toit en dur parfaitement conventionnel, il n’est pas rare de voir l’habitacle graviter autour des 50 °C, avec 30 °C à l’extérieur. Pire encore avec les toits panoramiques en verre, sous lesquels l’habitacle peut osciller de 55 à 60 °C. Pour éviter la surchauffe, la meilleure des solutions consiste à garer votre voiture à l’ombre. Résultat : à l’ombre d’un bâtiment, l’habitacle est à quasi à la température ambiante. Soit un gain de 20 à 30 °C tout de même ! De plus, si les conditions et le lieu vous le permettent, entrouvrez les fenêtres de un à deux centimètres afin de ventiler l’intérieur.

  • Installez un pare-soleil : un gain de 10 °C

La zone sous le pare-brise dépasse allègrement les 60 °C. La surface de la planche de bord peut grimper à près de 70 °C dans ces conditions ! Si le rayonnement des matériaux à un impact sur la température à bord, rappelons ici que les habillages en plastique sont blindés de produits pour leur fabrication et libèrent des produits chimiques lorsqu’ils sont chauds. Les études à ce sujet ne foisonnent pas, mais on se souviendra alors des recommandations des spécialistes, qui déconseillent de faire chauffer des aliments au micro-ondes dans des récipients en plastique, même s’ils sont compatibles et indiqués pour un usage alimentaire… Bref, le plus simple consiste à installer un traditionnel pare-soleil adapté qui permettra de faire chuter la température de la zone de 10 °C, comme nous l’avons précisément mesuré. Cela permettra aussi d’éviter des dommages irréversibles aux écrans posés sur la planche de bord, très sensibles à la chaleur : notre sonde coincée derrière la dalle du Skoda Enyaq a indiqué une température de 73 °C !

À lire aussi Autonomie : en été, vitres ouvertes ou climatisation ?
  • Couvrez les fenêtres latérales : un gain de 3 °C, mais…

Rideaux ventouses, chaussettes textile, panneaux ou films teintés, … Plusieurs solutions existent sur le marché pour protéger les occupants arrière de la chaleur et des rayons UV. Abordables, les rideaux et chaussettes ne permettent pas d’abaisser significativement la température à l’arrière. Nous avons noté un gain de seulement 2 °C avec des chaussettes basiques. Même chose avec la serviette de bain coincée dans la porte ou la fenêtre. À oublier, d’autant que leur niveau de protection contre les rayons UV est discutable. Nous recommandons plutôt des vitres teintées (panneaux en polycarbonate sur-mesure ou films, selon votre budget). Proposée en série sur certaines voitures, la solution permet “économise” 3 °C par rapport à l’avant. Sur la route sous le soleil et avec la clim’ en marche, l’espace arrière de l’ID.7 s’est montré plus frais que l’avant de un à deux degrés. Toutefois, précisions que si les gains sont faibles, toutes ces solutions créent de l’ombre à bord et évitent aux passagers de griller au soleil.

  • Fermez le toit : un gain de 10 °C

Si le toit panoramique dispose d’une toile rétractable, cela permet de facilement faire chuter la température à bord de 10 °C : nous avons noté une température de 50 °C à bord d’un Skoda Enyaq iV avec cette protection en place, contre 60 °C sans. En fonction de sa conception, celle-ci offre aussi une barrière supplémentaire contre le rayonnement thermique du verre, qui peut aisément atteindre une température de 65 °C s’il ne dispose pas d’un bon niveau de protection. À bord d’une Tesla Model 3 ou d’une Volkswagen ID.7, nous avons noté une température de 48 °C et 56 °C respectivement ! À noter qu’il existe des toiles spécialement adaptées à la berline américaine pour maintenir la température à bord.

Ne laissez personne à bord, même quelques minutes !

Au soleil et avec 30 °C à l’extérieur, il faut cinq minutes à l’habitacle pour passer de 27 à 47 °C ! C’est le temps qu’il faut pour aller acheter du pain à la boulangerie. À l’ombre, la montée en température est plus modérée (+7 °C en cinq minutes), mais l’habitacle est la température ambiante au bout de dix minutes. Le conseil peut sembler logique, mais il est nécessaire de le rappeler : ne laissez jamais un passager ou animal à bord de votre véhicule avec les fenêtres fermées, même pour quelques minutes seulement ! Si un adulte ne veut pas descendre, ouvrez les fenêtres et laissez-lui les clés. Pour éviter tous les pépins (soleil qui tourne même si vous avez garé la voiture à l’ombre, clim’ qui se coupe…) ne laissez jamais des personnes vulnérables (enfants, personnes âgés, …) ou des animaux à bord, même pour une course rapide. De toute manière, si une négligence de votre part est constatée, vous risquez de très lourdes sanctions pénales ! En tout cas, cette courbe d’évolution des températures à bord dès l’extinction de la clim’ devrait normalement… vous refroidir !

Rangez vos affaires dans la boîte à gants ou dans le coffre

Si cela évite les tentations des voleurs, cacher les objets électroniques permet aussi d’éviter les ennuis. L’échauffement pourrait causer des dommages aux écrans et aux batteries. Si vous ne pouvez pas les emporter avec vous, rangez-les dans les boîtes à gants. Quand l’habitacle affichait 56 °C, nous avons enregistré une température de 34 °C dans le rangement central de l’ID.7 exposée au soleil. C’est beaucoup, mais nettement moins dangereux pour les appareils. De plus, pensez à les éteindre pour éviter qu’ils chauffent à cause de l’activité en arrière-plan.

De son côté, le coffre ne dépasse pas les 45 °C dans ces conditions. En fait, on a observé un écart de 10 °C entre la malle et l’habitacle. Et si le véhicule est garé à l’ombre, la température sera équivalente à celle de l’extérieur. Avec la clim’ en marche, impossible de faire chuter la température du coffre de plus de 2°C. Reste que c’est l’emplacement le plus adapté pour une glacière s’il vous reste de la place dans la malle. Mais attention à ne pas laisser une glacière électrique branchée à l’arrêt : même avec une voiture électrique chargée à bloc, la glacière pompera l’énergie dans la batterie 12 V (alors déconnectée de la batterie de traction), qui pourrait vite s’épuiser et empêcher le démarrage du véhicule ! Dans tous les cas, pensez impérativement à retirer de l’habitacle les briquets et bombes aérosols !

Le chargeur à induction est de série sur toutes les versions de l'EV6

Ouvrez les fenêtres avant de prendre la route

Avec de telles températures, la climatisation est mise à rude épreuve. D’après nos mesures avec une sonde placée au centre de la voiture entre la tête des deux passagers avant, aucun système n’est parvenue à atteindre la température cible de 20 °C. Que ce soit avec un toit en dur ou vitré, nous avons noté une température ambiante de 25 °C à bord. Toujours d’après nos mesures, la consommation du système lors de la première heure d’utilisation peut osciller de 1 à 2,5 kWh en fonction du volume habitable à refroidir, des équipements (toit vitré, verres athermiques, …) et de la durée d’exposition.

Si vous ne pouvez pas lancer en avance la climatisation, préférez ouvrir les fenêtres avant le départ. Il faudra en moyenne un quart d’heure à l’habitacle pour atteindre la température ambiante. Ensuite, vous pouvez lancer la climatisation, qui sera donc moins énergivore. D’après nos tests, cette méthode permet d’atteindre plus facilement la température cible sans augmenter significativement la consommation, avec une économie pouvant aller jusqu’à 1 kWh par heure. Précisions toutefois qu’il est préférable d’ouvrir les fenêtres à basse vitesse. Au-delà, non seulement cela génère du bruit et des perturbations désagréables, mais la résistance aérodynamique fait autant consommer que la clim’ selon nos tests.

Visez des bornes abritées si vous le pouvez

A l’exception des voitures électriques disposant d’un système de refroidissement passif à air de la batterie, ou dotées de gestions électroniques sensibles (BYD Seal, Honda e:Ny1, Leapmotor T03, …), la plupart des voitures électriques sont configurées pour faire face aux hautes températures avec un refroidissement liquide. Dès lors, les batteries sont capables d’encaisser les niveaux de puissances de recharge promis. En revanche, les bornes de recharge rapide peuvent montrer leur limite : sous le boîtier en métal, l’électronique en surchauffe peut brider la puissance. Mais le lien de cause à effet est difficile à prouver. En revanche, on a remarqué que, avec une température extérieure identique, la batterie avait toutes les peines du monde à refroidir sous le soleil par rapport à une recharge à l’ombre. Ce qui se traduit par une chute plus précoce de la courbe de recharge, et donc l’allongement du ravitaillement. Et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête pour quelques minutes, rappelons que cela vous permettra de rester à l’ombre le temps de la recharge et de maintenir l’habitacle de voiture à des températures raisonnables.

À lire aussi Climatisation : à combien d’autonomie doit-on renoncer en été ?

Anticipez les grosses chaleurs

Si nos mesures se sont essentiellement concentrées sur des véhicules électriques, toutes les données s’appliquent aussi aux voitures thermiques ou hybrides. Ainsi, quel que soit le type de motorisation, essayez d’adopter ces bonnes pratiques afin de faire baisser la température à bord de votre auto. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. C’est notamment le cas du stationnement à l’ombre, les places étant vite prisées par les autres conducteurs. Mais il sera possible d’améliorer le confort thermique à bord en vous équipant de pare-soleils et de quoi vous hydrater. Enfin, n’hésitez pas à allumer les sièges ventilés si votre voiture en est équipée. Leur consommation est très modérée (une centaine de watts), et ils apportent une sensation de fraîcheur bienvenue.

Dans tous les cas, soyez raisonnables avec la climatisation. L’air propulsé assèche l’habitacle et peut favoriser la déshydratation. Pour y faire face, prévoyez beaucoup d’eau (évitez les sodas) et des brumisateurs pour les plus petits. Enfin, il est recommandé de ne pas dépasser une différence de 5 à 8 °C entre la température extérieur et celle de la clim’ afin d’éviter les chocs thermiques au moment de descendre de la voiture.