ChargePoint fait partie des pionniers dans le domaine de la recharge pour les voitures électriques. Aujourd’hui, l’opérateur vient d’annoncer le lancement de la première solution alimentée par l’IA pour améliorer la fiabilité du réseau.

Lorsque l’on est en quête d’un point de charge, on veut qu’il soit opérationnel et disponible. Si la plupart des applications permettent déjà de connaître ces informations, l’américain ChargePoint veut aller encore plus loin. Et cela grâce à l’IA (l’intelligence artificielle). La firme vient de lancer un outil « de support au conducteur alimenté par l’IA pour accélérer considérablement le diagnostic et la réparation des stations de recharge sur le terrain »

La technologie déployée est capable « d’identifier les problèmes des chargeurs », afin d’améliorer leur disponibilité. De cette manière, ChargePoint souhaite poursuivre son objectif principal : renforcer la fiabilité des stations de recharge. Et permettre à un plus grand nombre d’automobilistes de passer à l’électrique. Avec son nouveau système, le spécialiste de la recharge veut aussi « réduire le besoin d’inspections sur site et accélérer le processus de résolution ».

ChargePoint veut un réseau de recharge encore plus fiable

Si le logiciel est a priori intuitif pour l’utilisateur, l’entreprise précise qu’il est doté d’une technologie très sophistiquée. Voilà comment cela fonctionne : lorsqu’un utilisateur constate le dysfonctionnement d’une station de recharge, il lui suffit de soumettre des photos via la fonctionnalité « signaler un problème ». L’application associe le problème à l’emplacement du conducteur et « analyse les images pour détecter d’éventuelles anomalies ».

À lire aussi L’Europe franchit le cap des 900 000 points de recharge, c’est bien mais…

Une fois le problème identifié par l’IA, le système transmet le dossier au centre d’opérations du réseau de l’entreprise. Pour Rick Wilmer, CEO de ChargePoint, « avec cette technologie capable de diagnostiquer les problèmes matériels, nous allons être en mesure de prioriser et de résoudre les problèmes physiques qui ne peuvent pas être détectés par la surveillance à distance. Toujours dans l’idée de rendre de le réseau plus fiable ».