Les ventes de véhicules électrifiés progressent partout en Europe. Qu’en est-il en France ? Réponse avec les données du troisième trimestre 2023.

Les véhicules électrifiés progressent en France

L’Europe fait figure de bonne élève en matière de transition vers les voitures électriques. Et la France ne s’en sort pas trop mal. Les véhicules électrifiés progressent plus vite au sein de l’Hexagone qu’en Italie ou en Espagne. Mais plus lentement qu’au Portugal, au Royaume-Uni ou en Allemagne. En avance sur le sujet depuis longtemps, la Norvège et la Suède sont loin devant le peloton.

À lire aussi Ventes de voitures : l’électrique dépasse le diesel en Europe

Sur le troisième trimestre 2023, 26,4 % des nouvelles immatriculations en France étaient des voitures électriques ou hybrides rechargeables (c’est 5 points de plus que sur la même période en 2022). Au total, cela représente 105 130 véhicules. C’est une belle performance pour le marché français, tout en sachant que le nombre total de ventes a augmenté de 17,3 % toutes motorisations confondues.

La répartition des immatriculations en France en fonction des motorisations // Infographie : Electromaps

Dans le détail, les modèles 100 % électriques représentent 16,7 % des ventes (66 698 unités). C’est 9,7 % pour les hybrides rechargeables (38 432 unités). Autre indicateur au vert : depuis le début de l’année, la croissance sur les modèles électriques est de 35,5 % en France. À l’inverse, les modèles thermiques perdent du terrain. La part des voitures diesel est même passée de 15,4 à 9 % sur l’ensemble du marché français en un an.

Quelle évolution pour les autres marchés européens ?

En Europe, la Norvège explose tous les records. Sur le troisième trimestre, les voitures 100 % électriques ont représenté 84,3 % des ventes. Si on ajoute les PHEV, on arrive à 91 % des ventes totales. À peine 1 000 unités thermiques se sont écoulées dans le pays entre juillet et septembre. En Suède, 41,9 % des nouvelles immatriculations étaient des modèles 100 % électriques et 20 % des hybrides rechargeables.

À lire aussi Ventes de voitures électriques en Europe : Tesla confirme sa supériorité

Dans le sud de l’Europe, l’Italie et l’Espagne sont à la traine. Si la croissance des ventes sur l’électrique se fait enfin ressentir dans la péninsule ibérique (+ 58,4 % en glissement annuel), les modèles à batterie ne représentent encore que 5,2 % des immatriculations sur le troisième trimestre. En Italie, on note une progression de 20,1 % mais la part de marché des véhicules électriques n’est que de 3,9 %. Dans l’étude réalisée par Electromaps (avec les données de Clean Technica), on constate que c’est le pays où la part des modèles électriques est la plus faible.

La répartition des immatriculations en Europe en fonction des motorisations et des pays // Infographie : Electromaps

En Allemagne, la réduction des subventions se fait ressentir. De janvier à septembre, les voitures électrifiés ont perdu des parts de marché par rapport à 2022. Elles sont passées de 26,1 à 23,9 %. Dans le détail, ce sont les hybrides rechargeables qui ont le plus reculé : une chute de 48,8 %. Tandis que les modèles électriques ont malgré tout progressé de 42,1 % sur la même période.

En France, la complexité du nouveau bonus écologique pour 2024 pourrait aussi ralentir la croissance de l’électrique.