AccueilArticlesFlottes d'entreprises : la promesse de nouvelles mesures pour booster la part des voitures électriques

Flottes d'entreprises : la promesse de nouvelles mesures pour booster la part des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

En Europe, le secteur automobile traverse une période de turbulences. Stéphane Séjourné, commissaire européen chargé de la stratégie industrielle, veut insuffler une nouvelle dynamique. Il dévoilera dans quelques jours un plan pour stimuler la demande de voitures électriques, notamment via les flottes d’entreprises.

Stéphane Séjourné, fraîchement nommé commissaire européen, prévoit de dévoiler une série de mesures pour booster le marché des véhicules électriques. Au micro de France Inter, il a promis de dévoiler un plan le 26 février prochain qui vise à offrir un second souffle aux constructeurs européens en crise face à une transition industrielle complexe.

Stéphane Séjourné veut créer un choc de la demande

Objectif : créer un « choc de demande » en Europe, notamment grâce à des incitations pour « accélérer la transition des flottes vers des véhicules plus propres ». Quelques pistes ont été évoquées, notamment des aides financières pour encourager l’électrification. Ou encore une simplification administrative pour faciliter l’adoption des voitures électriques.

Cette déclaration intervient dans un contexte délicat. L’interdiction du thermique en 2035 est de plus en plus contestée par la droite européenne. En parallèle, les constructeurs automobiles peinent à s’adapter. BMW a par exemple demandé à la Commission européenne de faire marche arrière affirmant que l’objectif n’était « plus réaliste ».

À lire aussiAchat de voitures électriques : voici comment connaître toutes les subventions pour les entreprises

En misant sur les flottes, Stéphane Séjourné espère dynamiser un secteur en perte de vitesse, tout en stimulant la création d’un marché secondaire pour les voitures électriques, encore embryonnaire. De son côté, la France veut taxer les entreprises qui ne jouent pas le jeu avec une amende de 2 000 euros par véhicule manquant.

Mais la stratégie de la sanction ne suffira pas. Il faut accompagner les entreprises vers l’électrique. C’est précisément ce que compte faire le commissaire européen en charge de la stratégie industrielle. Les mesures qui seront annoncées le 26 février devraient offrir aux constructeurs l’occasion de « remplir leur carnet de commandes ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides