Une Tesla garée à côté d’une scène de crime peut changer la donne pour les enquêteurs. En Californie, berceau historique de la marque américaine, la police semble l’avoir compris. Certains véhicules ont été embarqués uniquement pour récupérer les images capturées.

Quand la police collecte des preuves auprès des Tesla

Difficile de tromper une Tesla. Leurs nombreuses caméras et le mode sentinelle leur permettent de surveiller les alentours. Et ça, les délinquants et les criminels n’y pensent pas. Le San Francisco Chronicle rapporte que la police d’Oakland aurait recours à une méthode assez particulière pour récupérer ces précieuses images. Si les propriétaires des Tesla concernées sont introuvables, les enquêteurs peuvent obtenir un mandat de perquisition pour embarquer la voiture.

Cet été, plusieurs modèles de la marque américaine garés à proximité de scènes de crime auraient été remorqués. Objectif : trouver des preuves dans les images capturées. Un exemple récent a eu lieu sur le parking d’un hôtel près de l’aéroport d’Oakland. Le 1er juillet 2024, un homme a été retrouvé dans un camping-car avec des blessures par arme blanche et par balle. Il a finalement succombé dans un hôpital voisin.

Dans le cadre de l’enquête sur l’homicide, la police a localisé une Tesla qui était garée en face du camping-car. Le véhicule appartenait à un touriste canadien. Heureusement pour lui, il est arrivé sur les lieux juste avant le remorquage. Il a donc permis aux agents de télécharger les images sans qu’ils aient besoin d’embarquer la voiture. Ce qui lui a évité une visite au poste de police.

Y a-t-il un danger avec la démocratisation des voitures autonomes ?

Le média américain cite un autre exemple ayant eu lieu le 13 juillet à l’extérieur d’un magasin à Oakland. Au cours d’une dispute, 5 individus se sont tirés dessus. Une femme de 27 ans a été tuée. Pour y voir plus clair sur l’exactitude des faits, la police a obtenu un mandat de perquisition pour remorquer trois véhicules (dont une Tesla Model X). Les preuves recueillies ont conduit à deux arrestations pour meurtre.

À lire aussi Tesla va faire son cinéma : le robotaxi sera dévoilé aux studios Warner Bros à Los Angeles

Le 12 août, un homme a carrément été retrouvé sur le siège arrière de la Tesla de sa petite amie avec une blessure par balle à la tête. Encore une fois, la police a remorqué le véhicule pour recueillir des preuves. Cette fois-ci, aucune arrestation n’a été effectuée.

En plus des images provenant des Tesla, le San Francisco Chronicle précise que la police réclame aussi les images capturées par les voitures autonomes qui opèrent dans certaines zones des villes californiennes. Dans ce cas-là, les enquêteurs doivent demander l’autorisation aux opérateurs. Waymo en l’occurence pour les villes de San Francisco et Los Angeles.

Si elle fait ses preuves (sans mauvais jeu de mot), cette méthode pourrait bien se démocratiser dans d’autres régions du monde. Pourquoi la police se priverait-elle d’une telle source de surveillance ? En revanche, il faut avoir conscience que nos moindres faits et gestes sont désormais filmés.