Le spécialiste de la location longue durée devient adhérent de l’association Smart Energy Europe (ou smartEn) afin de promouvoir l’utilisation de moyens de mobilités plus durables, mais aussi les nouvelles technologies en matière de recharge.

En faisant le choix de rejoindre l’association smartEn, le loueur Arval, filiale à 100% de BNP Paribas, souhaite ainsi renforcer son engagement en faveur des solutions de mobilité et d’énergie durables, notamment en matière d’électrification des flottes de véhicules d’entreprise.

Smart Energy Europe

En effet, rappelons que SmartEn est une association, basée à Bruxelles, en Belgique. Elle regroupe plus d’une centaine d’entreprises européennes intégrant des solutions visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, à travers l’utilisation d’énergies propres.

Arval Energy

Avec son adhésion à l’association smartEn, Arval entend ainsi contribuer au développement de l’utilisation des énergies renouvelables en proposant à terme des solutions de recharge pour ses véhicules électriques. En effet, le spécialiste de la location longue durée, vient de lancer en début d’année 2024, l’initiative Arval Energy, destinée à développer des synergies entre le monde de la mobilité et celui de l’énergie.

À lire aussi Mobilisights : des solutions innovantes à destination des flottes de véhicules électriques

Cap sur la recharge intelligente

Cette initiative vise notamment à développer les solutions en matière de recharge intelligente, notamment à travers les technologies V1G (« Chargement intelligent unidirectionnel »), permettant de minimiser le coût de la charge, V2G (Vehicle-to-Grid), consistant à renvoyer de l’énergie aux réseaux électriques à travers la batterie de son véhicule, ou encore V2H (Vehicule-to-Home), s’il s’agit au contraire de consommer cette énergie afin d’alimenter ses propres besoins à son domicile.

Man Trucks & Bus développe des chargeurs ultra-rapides pour poids lourds.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les infrastructures de recharge, menée en collaboration avec Nefton et l’Université technique de Munich (TUM), le constructeur allemand de poids lourds vient de dévoiler des technologies permettant de recharger les camions électriques en très peu de temps. La puissance annoncée est de plus de 1 000 kW et 1500 ampères, autorisant ainsi un camion Man de 40 tonnes, une autonomie d’environ 400 kilomètres pour 30 minutes de charge. Rappelons que l’Union Européenne a récemment convenu de réduire les émissions de CO2 des véhicules lourds de 65 % d’ici à 2035 et de 90 % à partir de 2040 par rapport aux niveaux de 2019.