AccueilArticlesEn Afrique, Volkswagen a imaginé un tracteur électrique

En Afrique, Volkswagen a imaginé un tracteur électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors qu’il navigue en eaux troubles depuis plusieurs mois, le groupe Volkswagen continue tout de même d’innover et d’explorer de nouvelles pistes dans le domaine de l’électrique. Dans le cadre du projet GenFarm, la société allemande souhaite louer des tracteurs électriques dotés de batteries interchangeables.

La firme allemande n’est pas en grande forme, mais cela ne l’empêche pas de développer des projets secondaires plutôt intéressants. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un constructeur automobile se transformer en fournisseur de matériel agricole. Avec GenFarm, Volkswagen souhaite mettre des tracteurs électriques à disposition des habitants du Rwanda. Le projet vient d’entrer dans sa phase pilote.

Un tracteur électrique avec une batterie de 32 kWh

L’idée semble plutôt relever de la Silicon Valley que de Wolfsburg. Mais Volkswagen a de la ressource. Les tracteurs électriques de la marque allemande sont présentés comme des alternatives « fiables, durables et respectueuses de l’environnement » aux équipements traditionnels fonctionnant au diesel. Le coût élevé du carburant en Afrique fait des véhicules électriques un choix de plus en plus logique.

Équipées d’un pack interchangeable de 32 kWh, les machines allemandes peuvent répondre à « la nécessité d’un fonctionnement continu » selon Volkswagen. Le constructeur a posé ses valises à Gashora, au Rwanda, à environ 60 kilomètres de Kigali. Un « e-Hub » est en train d’être construit. Ce centre, qui doit être opérationnel début 2025, sera « l’épine dorsale de l’approvisionnement en énergie renouvelable pour le projet ».

À lire aussiLes effets étranges du passage précipité de l’Éthiopie au tout électrique

Volkswagen cherche à diversifier ses activités

Selon Nikolai Ardey, directeur général de Volkswagen Group Innovation « l’argument de vente unique du projet est l’utilisation du système d’échange de batterie. La batterie devient une partie de l’infrastructure énergétique du centre ainsi qu’un stockage d’énergie pour le tracteur ». Le programme ne concerne pas uniquement les tracteurs. Il intègre également d’autres services de mobilité comme des scooters électriques.

Les origines du projet GenFarm remontent à 2021, lorsque Herbert Diess, alors PDG du groupe Volkswagen, avait pris le volant d’un prototype de tracteur électrique. Depuis, l’initiative a pris de l’ampleur. Le gouvernement a fourni un terrain. L’agriculture joue depuis longtemps un rôle essentiel au Rwanda. Grâce à l’électrique, Volkswagen espère moderniser le secteur et réduire son impact sur l’environnement.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides