La suite de votre contenu après cette annonce
L’État de Californie a toujours été en avance sur le reste du pays au sujet des voitures électriques. Dans le berceau historique de Tesla, les habitants ont une appétence particulière pour les nouvelles technologies. Depuis début 2024, les modèles électriques représentent quasiment une immatriculation sur quatre.
Entre janvier et septembre 2024, 1 320 708 nouveaux véhicules légers (toutes motorisations confondues) ont été immatriculés en Californie. Comme un peu partout dans le reste du monde, le marché automobile de l’État de l’ouest américain s’est affaibli. La California New Car Dealers Association (CNCDA) s’attend à ce que 1,75 million de nouveaux véhicules soient immatriculés au cours de 2024.
Si cela se confirme, il s’agira d’une légère baisse par rapport aux 1,77 million de voitures livrées l’année dernière, mais une véritable dégringolade par rapport aux années d’avant Covid. Entre 2015 et 2019, les immatriculations de voitures neuves atteignaient plutôt les 1,85 million d’unités en Californie. Malgré cette tendance à la baisse, les ventes de véhicules électriques continuent de s’accélérer dans l’État.
À lire aussiEn Californie, la police embarque des Tesla pour récupérer des preuves sur les scènes de crimeAu cours des 9 premiers mois de l’année, les voitures 100 % électriques ont pesé pour 22,2 % des ventes avec 293 109 unités écoulées. Bien que cela ne représente qu’une modeste augmentation par rapport à la part de marché enregistrée à la même période l’année dernière, c’est nettement mieux qu’il y a quelques années. En 2020, les modèles électriques ne représentaient que 5,8 % du total des ventes en Californie.
Pour se faire une idée plus précise du marché automobile dans cette région du monde, il est également intéressant de regarder la proportion des véhicules hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV). Entre janvier et septembre 2024, les ventes sur les modèles hybrides ont augmenté pour atteindre les 182 469 unités et une part de marché de 13,8 %. Ils représentaient que 6,1 % du total des ventes en 2020.
En revanche, les ventes d’hybrides rechargeables sont à la traîne par rapport aux 100 % électriques et aux hybrides. Seules 45 244 unités ont été vendues au cours des 9 premiers mois de l’année, soit une part de marché de 3,4 %, contre 1,8 % en 2020. Malgré le caractère précurseur de la Californie, le thermique reste très présent : 58,3 % des ventes sont encore représentées par les voitures à essence.
Les véhicules électriques arrivent en deuxième position avec 22,2 %. Ensuite on a les hybrides (13,8 %), les hybrides rechargeables (3,4 %) et les véhicules diesel (2,3 %). Au total, la part de marché combinée des voitures 100 % électriques, des HEV et des PHEV atteint 39,4 %. C’est prometteur. En Californie, une marque continue de dominer l’industrie de l’électrique. Il s’agit évidemment de Tesla.
Le Tesla Model Y domine la concurrence avec 105 693 nouvelles immatriculations de janvier à septembre de cette année. Ce qui en fait le modèle 100 % électrique le plus vendu de l’État avec une marge presque embarrassante pour ses rivaux. Sa petite sœur, la Tesla Model 3, arrive en deuxième position avec 34 219 unités, tandis que la Hyundai Ioniq 5 occupe une lointaine troisième place avec seulement 11 711 unités vendues.
Si la firme d’Austin se taille encore la part du lion dans le segment des électriques, la concurrence affûte ses griffes. Des marques comme Kia, Rivian, BMW et Hyundai tentent de se faire une place. La part de marché de Tesla a tendance à s’affaiblir au fil des années. Pour le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, nous assistons à « un changement radical ». Il se réjouit même de cette dégringolade des ventes.
Selon lui, deux constructeurs sont en train de se faire une place sur le marché des voitures électriques en Californie : Rivian et Ford. « Tesla n’est plus le constructeur exclusif dans notre région. La concurrence se fraye enfin un chemin. C’est exactement ce que nous avions prédit et c’est exactement ce que nous avons encouragé ». Vous l’aurez deviné, Gavin Newsom et Elon Musk ne sont pas copains.
À lire aussiRivian : « arrêtez de copier le Tesla Model Y ! »Enfin, si on regarde au-delà de l’électrique, c’est Toyota qui mène la danse. La marque japonaise occupe confortablement la première place, toutes motorisations confondues, avec 215 402 immatriculations depuis le début de l’année, soit une part de marché de 16,3 %. Tesla se contente de la deuxième place avec une part de 12,1 %, tandis que Honda complète le trio de tête avec 10,9 % des immatriculations.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement