AccueilArticlesDécouvrez le nombre impressionnant de bornes de recharge en Chine

Découvrez le nombre impressionnant de bornes de recharge en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

Si la Chine domine le marché des voitures électriques et celui des batteries, elle n’est pas en reste du côté des stations de recharge. D’ici fin 2024, le pays comptera 3,6 millions de chargeurs publics, soit près de 70 % du total mondial. Avec autant de véhicules électrifiés sur les routes, une telle infrastructure n’est pas de trop.

3,6 millions de bornes de recharge en Chine

En tant que premier marché mondial pour les voitures électriques, la Chine possède également le plus grand nombre d’installations de recharge au monde. Selon les données de TrendForce, le pays devrait compter 3,6 millions de bornes de recharge publiques d’ici la fin de l’année 2024 (contre seulement 807 000 en 2020). Ce chiffre représente 70 % de tous les points de charge à travers le monde.

Un chiffre impressionnant qui place donc la Chine loin devant l’Europe et les États-Unis. Le Vieux continent a récemment passé la barre des 900 000 bornes de recharge. De l’autre côté de l’Atlantique, le pays de l’oncle Sam ne dispose que de 192 000 chargeurs publics. C’est en Corée du Sud que le taux de croissance annuel est le plus élevé (39 %). Le réseau du pays devrait atteindre les 500 000 points de charge d’ici fin 2025.

De nouveaux défis

Mais les observateurs font état d’un ralentissement global à travers le monde à cause de la disponibilité des terrains et de la croissance moins soutenue que prévu du marché des véhicules électriques. Les principaux marchés sont désormais confrontés au défi de la « sur-concentration » des bornes de recharge. Cela signifie que les infrastructures sont généralement déployées dans des régions bien précises.

En Europe, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France détiennent par exemple 58 % de l’ensemble des chargeurs publics du continent. Aux États-Unis, 26 % des bornes de recharge sont concentrées en Californie, l’État le plus électrifié du pays. Pour TrendForce, cette disparité en fonction des territoires pourrait « renforcer les craintes et l’anxiété liée à la recharge » et même « entraver l’adoption des voitures électriques ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides