La suite de votre contenu après cette annonce
Comme d’habitude, les voitures qui débarquent sur le marché européen n’échappent pas au célèbre test Euro NCAP. Les Polestar 3 et BYD Sealion 7 ont récemment été passés à la loupe. Et quelle surprise !
La Polestar 3, qui doit faire son arrivée en France cet été, vient d’établir un nouveau record en matière de sécurité. Le modèle a obtenu une note globale de 5 étoiles attribuée sur la base des résultats des tests dans quatre catégories : occupant adulte, occupant enfant, usagers de la route et assistance à la sécurité. Mais c’est son score pour la protection des enfants qui retient notre attention.
À lire aussiCrash-test Euro NCAP : 5 étoiles pour les Mini Cooper E et Audi A6 e-tronEn effet, le SUV électrique a obtenu une note de 93 % à ce sujet. C’est tout simplement le score le plus élevé de toutes les voitures de tourisme testées par Euro NCAP au cours des neuf dernières années. Selon Aled Williams, directeur de programme au sein de l’Euro NCAP, « la performance de la Polestar 3 dans les tests sur les occupants enfants est très proche d’un score parfait ». Il estime que « Polestar mérite d’être reconnu pour cela ».
La voiture dispose de nombreux airbags et d’un système de détection qui empêche le conducteur de verrouiller la voiture si un enfant est à l’intérieur. L’organisme précise que la Polestar 3 offre une « bonne protection aux mannequins de six et dix ans dans les tests de collision frontale et latérale ». Sur les autres critères, la 3 pointe à 90 % pour la protection des adultes, 79 % pour les usagers de la route et 83 % pour l’assistance à la sécurité. Le véhicule a perdu quelques points en protection des piétons.
L’Euro NCAP a également évalué les équipements de sécurité de la BYD Sealion 7, un modèle chinois disponible en France depuis quelques mois. Comme la Polestar 3, la Sealion 7 a obtenu le score impressionnant de 93 % en ce qui concerne la protection des occupants enfants. En revanche, et même si elle a décroché les 5 étoiles sur l’ensemble des tests, elle n’a pas obtenu d’aussi bons résultats sur les autres critères évalués.
Le SUV électrique chinois pointe à 87 % pour la protection des adultes, 76 % pour la sécurité des usagers de la route et 79 % pour les aides à la sécurité. Quelques petits défauts au niveau de la protection des genoux pour le conducteur ou encore une sécurité insuffisante auprès des cyclistes selon l’Euro NCAP. Mais globalement, le véhicule s’en sort très bien et c’est d’ailleurs le cas de la plupart des voitures chinoises.
Parmi les autres véhicules notés, on voit qu’EuroNCAP a encore mis l’accent sur des modèles chinois peu vendus chez nous. Mais les marques de l’Empire du Milieu prouvent à nouveau qu’elles sont au niveau, puisque les SUV électriques Geely EX5 et Hongqi E-HS9 ont eu 5 étoiles.
Le nouveau Cupra Terramar, proposé en hybride rechargeable, a aussi eu 5 étoiles.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement