AccueilArticlesCrâne fracturé, doigt amputé : l'usine de ce constructeur de voitures électriques est très dangereuse

Crâne fracturé, doigt amputé : l'usine de ce constructeur de voitures électriques est très dangereuse

La suite de votre contenu après cette annonce

Travailler dans une usine automobile est dangereux, c’est un fait. Mais certaines présentent a priori plus de risques que d’autres. Sur le site de Normal, en Illinois, les employés de Rivian ont fait état de grosses blessures au cours des derniers mois. Crâne fracturé, doigts amputés, problèmes de respiration…

Dans une usine automobile, les risques sont nombreux. Il est possible de se coincer les doigts dans une machine, de se faire écraser par des charges lourdes ou encore d’être exposé à des produits chimiques dangereux. Mais lorsque des blessures graves se produisent régulièrement, il faut tirer la sonnette d’alarme. C’est précisément ce qu’il se passe sur le site de production de Rivian, en Illinois.

16 signalements au cours des 21 derniers mois chez Rivian

Au cours des 21 derniers mois, l’usine Rivian de Normal, a fait l’objet de 16 citations auprès de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), l’agence chargée de la prévention dans le cadre des accidents du travail aux États-Unis. Selon une récente enquête de Bloomberg, sur cette même période, aucun autre constructeur automobile n’a fait l’objet de plus de 10 signalements.

Certaines marques, comme BMW, Volkswagen et Subaru n’en ont carrément reçu aucun. Ce nombre important d’accidents chez Rivian semble indiquer un manque généralisé de protocoles de sécurité. La marque américaine a tenté de se défendre en expliquant qu’il s’agit uniquement de « signalements bruts », et que « cela ne veut pas dire qu’il y a une blessure grave derrière chacun d’entre eux ».

Fracture du pied, doigts amputés, lacération du dos…

Quoi qu’il en soit, il y a bien eu des accidents chez Rivian. Parmi les blessures mentionnées, il y a des doigts amputés, une lacération du dos, une fracture du pied et même une fracture du crâne. Une employée qui travaillait dans la cabine de peinture affirme qu’elle vomissait une telle quantité de bile qu’elle a commencé à perdre du poids. Lorsqu’elle a demandé un respirateur, elle dit qu’on le lui a refusé.

À lire aussiRivian : « arrêtez de copier le Tesla Model Y ! »

Rivian assure toutefois « fournir tous les équipements de sécurité nécessaires, y compris des respirateurs ». La firme ajoute que « la santé et la sécurité de tous les employés de Rivian sont une priorité absolue ». Sur ce point, l’OSHA confirme que l’entreprise est « très coopérative ». Précisons que le nombre d’accidents est généralement supérieur à la moyenne du secteur pour les fabricants de fourgonnettes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides