Le volant d’une voiture a-t-il vraiment besoin de bouger s’il n’est pas tenu par un humain ? Voilà la question récemment soulevée par Elon Musk sur X. Le patron de Tesla vient peut-être de donner un indice supplémentaire sur l’évolution des modèles de la marque. Mais un volant stationnaire est-il envisageable ?

Le système steer-by-wire utilise une technologie de direction par câbles, sans colonne de direction. Des signaux électroniques envoyés aux roues remplacent la connexion mécanique conventionnelle. Dans cette configuration, le volant traditionnel n’est plus une nécessité. Une simple manette de console de jeu (comme Sony l’a démontré) pourrait par exemple suffire à piloter un véhicule.

Chez Tesla, seul le Cybertruck est équipé de ce système en 2024. Sur X, Elon Musk a répondu il y a quelques jours à un internaute heureux de voir le volant de son véhicule bouger tout seul pendant qu’il se garait grâce à une fonctionnalité de conduite autonome. Le patron de Tesla a déclaré ceci : « Nous devrions changer cela pour que le volant soit stationnaire, car il n’est pas mécaniquement couplé aux roues. Il en va de même lorsque l’Autopilot est activé ».

Bientôt un volant stationnaire sur certaines Tesla ?

Il est donc possible que Tesla prépare une évolution dans ce sens sur ses prochains modèles. À moins qu’une mise à jour ne puisse suffire pour rendre le volant du Cybertruck stationnaire. Mais sur X, plusieurs internautes se sont demandés (à juste titre) comment le conducteur pourrait prendre le contrôle dans une situation dangereuse. Le fait que le volant ne tourne pas en fonction de l’angle des roues rendrait toute intervention assez difficile.

Et cela même si le volant se mettait instantanément dans la bonne position lorsque l’Autopilot est désengagé. Elon Musk a expliqué qu’il suffit en réalité d’appuyer sur le frein pour mettre fin à une manœuvre réalisée de manière autonome. Le milliardaire est connu pour ses idées avant-gardistes. Certaines voient le jour, mais d’autres sont parfois abandonnées au fil du temps. Souvent parce que ses ingénieurs lui disent qu’elles ne peuvent pas être mises en application.

À lire aussi Tesla Cybertruck : des clients sont furieux après la livraison de leur pick-up électrique

Aujourd’hui, aucun fabricant ne propose une telle fonctionnalité. Même pas les spécialistes de la conduite autonome comme Waymo. Dans les taxis autonomes qui circulent à San Francisco, le volant tourne en même temps que les roues. Cette évolution n’apporterait probablement pas grand chose. Mais Elon Musk semble réellement y tenir. Peut-être que le robotaxi de Tesla qui sera révélé le 10 octobre proposera cette fonctionnalité.