AccueilArticlesConduite autonome : BMW n'a plus besoin de conducteur dans ses usines

Conduite autonome : BMW n'a plus besoin de conducteur dans ses usines

La suite de votre contenu après cette annonce

L’avènement de la conduite autonome est proche. Et Tesla est loin d’être le seul constructeur à s’intéresser au sujet. Les BMW et Mini électriques n’auront bientôt plus besoin de conducteur humain pour se déplacer au sein des usines.

D’ici quelques années, les véhicules autonomes seront légion sur nos routes. Mais avant que cette prophétie ne se réalise, les constructeurs automobiles cherchent à utiliser les systèmes de conduite autonome pour maximiser l’efficacité de la production. C’est le cas de BMW. Les voitures fabriquées dans les usines de Dingolfing et de Leipzig, en Allemagne, sont capables de se déplacer sans conducteur humain.

BMW déploie son système de conduite autonome en usine

La firme de Munich réalise des tests depuis 2022 à Dingolfing. Dans l’usine allemande, les BMW i5 et i7 se déplacent de manière totalement autonome sur un parcours d’environ 1 kilomètre. Les véhicules électriques roulent sans personne à bord depuis deux halls d’assemblage vers une zone de « finition ». Une prouesse rendue possible notamment grâce aux nombreux capteurs LiDAR installés un peu partout dans l’usine.

Ce programme pilote testé à Dingolfing sera bientôt déployé sur d’autres sites de production. L’usine de Leipzig est par exemple en train d’être modernisée pour prendre en charge le même système de conduite automatisée. Il fonctionnera pour 90 % de tous les modèles BMW et Mini qui y sont construits. En 2025, BMW introduira cette technologie sur les sites de production de Ratisbonne et d’Oxford.

Objectif : optimiser le processus de production

Sa nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie, utilisera également cette technologie lorsqu’elle commencera à produire des voitures électriques en série. Milan Nedeljković, responsable de la production chez BMW, estime que « la conduite autonome en usine optimise notre processus de fabrication et offre des gains d’efficacité significatifs pour notre logistique. C’est pourquoi nous allons rapidement déployer ce processus ».

À lire aussiBMW teste l’assemblage de son futur SUV électrique Neue Klasse

L’entreprise allemande prévoit d’étendre l’utilisation de cette technologie à d’autres étapes de la production. Les véhicules pourront par exemple se déplacer de manière autonome sur les zones d’essai ou en direction des aires extérieures. Ce qui est intéressant avec ce système, c’est qu’il fonctionne quelles que soient les options d’équipement du véhicule et le degré d’avancement du système de conduite autonome embarqué.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides