La suite de votre contenu après cette annonce
Le futur de la mobilité suscite de nombreux débats. En plus de la conduite autonome que nous connaissons déjà, une nouvelle approche se distingue : la conduite à distance. C’est la voie sur laquelle travaille la start-up allemande Vay. Une technologie qui permet à des conducteurs humains de piloter des voitures à distance, en temps réel, grâce à des postes de commande virtuels.
L’année 2024 a été marquée par de grandes annonces au sujet de la conduite autonome. À commencer par Tesla, qui a présenté deux nouveaux véhicules sans volant ni pédales : les Cybercab et Robovan. Mais l’avenir de la mobilité nous réserve des surprises. Le monde a découvert une nouvelle approche à l’occasion du CES 2025 de Las Vegas.
Il s’agit de la conduite à distance. Bien que la finalité soit exactement la même que dans le cas de la conduite autonome, à savoir faire circuler des voitures sans personne derrière le volant, cette initiative est très différente. Avec la conduite à distance, l’humain garde une place importante dans le processus de pilotage : c’est lui qui contrôle le véhicule.
Le principe est simple, un conducteur humain se trouve à distance sur un poste virtuel équipé d’un volant, de pédales et d’écrans. Cette technologie « low-tech » s’appuie simplement sur des caméras. À l’opposé, la conduite autonome mise sur l’intelligence artificielle et des systèmes sophistiqués pour éliminer toute intervention humaine.
La conduite à distance présente un avantage économique : des coûts réduits par rapport aux VTC traditionnels, avec des trajets moins chers. Comme l’explique Vay, une start-up allemande qui travaille sur cette approche, cela pourrait permettre de contourner les défis éthiques et techniques auxquels les acteurs de la conduite autonome doivent faire face.
À lire aussiCES 2025 – Avec sa première voiture électrique, Sony suit (difficilement) l’exemple de XiaomiCréée il y a un an, la jeune pousse a fait passer sa flotte de 2 à 30 voitures et effectué plus de 6 000 trajets. Thomas von der Ohe, patron et co-fondateur de la start-up allemande (et ancien de Zoox), veut être en capacité de « livrer une automobile dans un lieu choisi par l’utilisateur » afin de proposer « une vraie alternative aux voitures individuelles ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement