La suite de votre contenu après cette annonce
Selon Autocar, la GR86 pourrait être remplacée en 2025 par un modèle hybride. Mais Toyota entretient le mystère sur ses plans !
Si Toyota est le roi de l’hybride, il n’a pas encore adapté sa technologie pour sa filiale sportive GR, du moins les modèles de série. Les Yaris, GR86 et Supra signées Gazoo Racing sont 100 % thermiques. Avec des réglementations environnementales de plus en plus sévères, il faudra bien que cela change un jour.
La GR86 est le modèle le plus récent des trois, mais va avoir une carrière éphémère. En Europe, même si une norme Euro 7 plus stricte est dans les tuyaux, ce sont les impératifs en matière de réglementation pour les équipements de sécurité qui vont poser problème. Mais, comme le rapporte Autocar, Toyota va devoir la retirer de son offre au Japon à cause des règles de consommations et d’émissions.
Electrifier les moteurs des GR semble donc presser ! Nos confrères anglais ont interrogé Hiroki Nakajima, chef de la technique de Toyota, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. Celui-ci a indiqué que l’hybride était une « bonne idée », « une bonne solution pas seulement pour les voitures classiques, mais aussi pour les sportives ».
Autocar évoque alors une remplaçante de la GR86 avec un moteur hybride pour 2025. Le magazine britannique imagine même un ensemble utilisant le trois cylindres survitaminé de la Yaris GR. Hiroki Nakajima n’a toutefois pas voulu confirmer, mais a indiqué que la marque savait comment rendre une sportive hybride amusante à conduire. D’ailleurs, s’il n’y a pas de GR de série hybride, en compétition, l’hypercar de la marque engagée en endurance est hybride !
À lire aussiToyota prépare une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie pour 2026Et du côté de l’électrique ? Pour s’y mettre, GR attend que les batteries soient plus fines. Hiroki Nakajima explique que c’est la clé de la réussite, afin d’avoir des sportives électriques plus basses. Sur un SUV bZ4X, la batterie a une hauteur de 150 mm. Le responsable indique que l’objectif de Toyota est d’arriver à 100 mm, avec le challenge d’assurer de bons temps de recharge et la bonne fiabilité. Sur ce sujet, la marque travaille notamment avec Panasonic. Le constructeur planche aussi sur sa batterie solide.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement