Considéré comme l’un des véhicules phares de Göteborg, le XC90 va avoir droit à quelques années supplémentaires en version hybride rechargeable. Le grand modèle bénéficie d’une mise à jour avec autant d’évolutions technologiques que stylistiques. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Volvo présente un XC90 hybride rechargeable restylé

C’est officiel : Volvo renonce finalement à devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030. Un changement de stratégie va donc logiquement profiter aux véhicules hybrides rechargeables. La preuve, le XC90 T8 PHEV vient justement de bénéficier d’une mise à jour. Dans sa nouvelle version, ce grand SUV hybride rechargeable offre désormais 70 kilomètres en version électrique (selon le cycle WLTP).

Au passage, Volvo estime qu’environ la moitié des distances parcourues par ses derniers modèles hybrides rechargeables « ont été effectués de manière 100 % électrique », sans avoir recours au moteur thermique de la voiture. Le constructeur précise que « les hybrides rechargeables restent essentiels à la stratégie de croissance des ventes de la marque et des bénéfices pour les années à venir ». Un aveu fait par de nombreuses marques depuis quelques mois.

À lire aussi Pour fabriquer ses voitures électriques, Volvo va copier Tesla

Revenons à notre XC90. Associé à un moteur essence, le SUV est désormais capable de faire plus de 800 km. Mais la plus grande nouveauté se trouve à l’intérieur de l’habitacle. L’interface utilisateur du Volvo XC90 reprend désormais celle des EX90 et EX30. Pour faire simple, « l’expérience utilisateur est simplifiée avec un écran tactile central plus grand et une résolution plus élevée ». Le modèle bénéficie aussi de mises à jour logicielles régulières over-the-air (OTA).

Petites évolutions stylistiques et technologiques

La présentation du tableau de bord est plus horizontale qu’auparavant grâce à l’intégration de « panneaux décoratifs conçus à partir de matériaux recyclés premium ». Celui-ci est divisé par des grilles de ventilation verticales. Comme on peut le voir sur les photos publiées par la marque, le modèle présente aussi quelques évolutions au niveau du design extérieur. Un nouveau style « plus contemporain » avec cette calandre qui « renforce le look du XC90 ».

Là aussi, le SUV profite de plusieurs éléments appartenant à la gamme 100 % électrique de la marque. Pour Jim Rowan, patron de Volvo, « ce nouveau XC90 respire la confiance, et à juste titre ! C’est l’un de nos modèles les plus vendus depuis des années et il reste un favori pour de nombreux clients. Ensemble, le XC90 et son jumeau tout électrique, l’EX90, permettent à nos clients de choisir l’option qui répond le mieux à leurs besoins ». Cela a le mérite d’être clair !

Des évolutions, certes, mais pas de révolution. Volvo donne simplement un coup de frais à son XC90 en espérant qu’il puisse continuer à se vendre autant. Reste à savoir si les clients voudront encore d’un véhicule qui date de 2014. Si d’un point de vue confort il fait évidemment l’affaire, les nouvelles technologies proposées par ses concurrents pourraient lui faire du tort. Nous avions justement rencontré un lecteur qui est passé d’un XC90 PHEV à un Kia EV9.