AccueilArticlesAu Japon, les conducteurs d'électriques peuvent bénéficier d'une recharge illimitée pour 18 € par mois

Au Japon, les conducteurs d'électriques peuvent bénéficier d'une recharge illimitée pour 18 € par mois

La suite de votre contenu après cette annonce

Non sans mal, le Japon tente d’électrifier son parc automobile. Pour inciter les consommateurs à passer à l’électrique, une entreprise propose une offre de recharge illimitée pour moins de 20 euros par mois. L’idée est bonne, mais le service n’est valable que sur des chargeurs de 6 kW.

Le Japon est en retard sur l’électrique

Avec à peine 4 % de véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus), le Japon est en retard sur l’électrification de son parc. Si le gouvernement semble bien décidé à basculer dans une ère 100 % électrique d’ici à 2035, les constructeurs locaux ne jouent pas vraiment le jeu. Au Japon, Toyota mène sa barque et continue de vendre majoritairement des voitures hybrides simples ou des thermiques.

Un autre phénomène qui empêche l’adoption massive des voitures électriques est la situation résidentielle des japonais. Ils sont très nombreux à vivre dans de grands immeubles, sans possibilité de charge. Pour tenter de lever ce frein, ENECHANGE a décidé de proposer une offre de recharge illimitée pour moins de 18 euros par mois. Ce fournisseur japonais vient de dévoiler son nouvel abonnement baptisé « ENECHANGE Passport ».

À court terme, l’entreprise vise les 100 000 abonnés au Japon. La firme locale est persuadée que cette offre de recharge publique illimitée peut aider à accélérer l’adoption des voitures électriques dans le pays. Selon une enquête réalisée en mars 2024, « la difficulté d’installer des ports de recharge dans les logements collectifs, en particulier dans les zones urbaines, a retardé la démocratisation des électriques ».

À lire aussiDouze géants japonais s’allient pour contrer la suprématie de la Chine sur les voitures électriques

Ce service de recharge illimitée coûte donc 2 980 yens (soit environ 18 euros par mois) et permet aux conducteurs de voitures électriques d’accéder à plus de 1 800 chargeurs pendant les heures prévues (de 7h à 16h). Si un conducteur charge son véhicule en dehors de ces heures, le tarif passe à 55 yens (environ 0,30 euro) pour 10 minutes. En revanche, les bornes concernées par l’offre ne disposent que de 6 kW de puissance.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides