AccueilArticlesCette compacte électrique chinoise pourrait arriver en Europe : un danger pour notre Renault 5 ?

Cette compacte électrique chinoise pourrait arriver en Europe : un danger pour notre Renault 5 ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Aion, une marque du géant chinois GAC, s’apprête à dévoiler un nouveau modèle 100 % électrique. Connue sous le nom de code AY2, cette compacte est attendue en Europe dès 2025. Alors que son lancement n’est pas encore tout à fait officiel, de premières informations ont fuité sur le web. Voici ce que nous savons.

Le 31 octobre 2024, les images d’une petite voiture électrique chinoise ont été publiées sur Internet. Avec comme nom de code AY2, ce modèle d’Aion a vraisemblablement vocation à être exporté un peu partout dans le monde. Notamment en Europe. L’AY2 sera officiellement révélée à l’occasion du salon de Guangzhou qui aura lieu dans quelques jours, et commercialisée d’ici 2025.

Une future concurrente pour la R5 électrique en Europe ?

Pour le moment, on ne sait pas grand chose sur cette compacte électrique. Nos confrères de Car News China s’attendent à ce qu’elle soit proposée dans les 100 000 yuans en Chine, soit environ 12 900 euros. Au sein de l’empire du Milieu, elle se retrouvera en concurrence avec les BYD Dolphin, Wuling Bingo, MG4 ou encore Volkswagen ID.3. Chez nous, elle pourrait bien gêner la R5 électrique.

Les feux avant de l’AY2 sont très distinctifs. Ils ressemblent presque à des paupières. En dessous, on retrouve d’autres sources lumineuses. Le modèle est équipé de poignées de porte semi-cachées, ce qui offre un bon compromis entre l’aérodynamisme et le coût. Les photos montrent la voiture avec au moins deux styles de jantes différents. Elles sont assez ludiques, comme souvent dans ce segment.

Aion pourrait éviter la taxe européenne

Côté performances, l’AY2 pourrait reposer sur la même plateforme que celle utilisée par l’Aion V, avec une architecture de 400 volts. Si la compacte prend exemple sur sa grande sœur, elle sera probablement dotée d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate). Début 2024, la firme chinoise a ouvert une usine en Thaïlande et une autre est en cours de construction en Indonésie. Aion semble donc prêt pour faire face à la taxe européenne.

À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Skyworth Q : une nouvelle rivale pour les MG4 et ID.3 en France ?

Assez peu connu du grand public sur le Vieux continent, GAC est le troisième plus grand constructeur de véhicules électriques au monde, après BYD et Tesla. L’arrivée probable de cette compacte en Europe n’est donc pas à prendre à la légère. L’entreprise semble prête à mettre les moyens nécessaires pour proposer un produit adapté aux attentes des Européens. Reste à voir ce qu’ils en penseront.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides