AccueilArticlesLa coentreprise de Renault dédiée aux véhicules hydrogènes en liquidation judiciaire

La coentreprise de Renault dédiée aux véhicules hydrogènes en liquidation judiciaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Hyvia a annoncé sa liquidation judiciaire. Cette coentreprise portée par Renault et Plug n’a pas tenu face au démarrage trop lent du marché de l’hydrogène en Europe.

Dans un communiqué de presse, Hyvia a officialisé sa liquidation judiciaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, Hyvia est la coentreprise fondée en 2022 entre Renault et le fabricant de pile à combustible américain Plug. La société était spécialisée dans les utilitaires hydrogènes. Pour le Losange, c’était ainsi un moyen de poser une roue dans le secteur de l’hydrogène.

Mais comme l’explique Hyvia dans son communiqué, la société, qui avait été placée en situation de redressement judiciaire en décembre 2024, cette fin précipitée résulte « de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène ».

Luca de Meo, directeur général du Losange, avait d’ailleurs indiqué il y a quelques jours devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale qu’il n’y a clairement pas de marché hydrogène en Europe. La demande n’est pas là, l’infrastructure pour distribuer le carburant non plus, les deux formant un cercle vicieux. De plus, la quantité d’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, était aussi insuffisante.

Hyvia avait pourtant dévoilé à l’automne 2024 une prometteuse version hydrogène du nouveau Master, annonçant 700 km d’autonomie. Le modèle devait être lancé fin 2025. Il ne verra donc pas le jour.

La société prend fin, une décision qui « fait suite à l’absence d’offre de reprise crédible dans le cadre du processus de recherche de candidats repreneurs mené par l’administrateur judiciaire ».

Basé à Flins, Hyvia employait 110 personnes. Les salariés seront tous accompagnés ou reclassés, avec le soutien des actionnaires et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Renault ne ferme toutefois pas totalement la porte à l’hydrogène. La nouvelle génération d’utilitaires électriques mise au point par Flexis pourrait s’y mettre… si d’ici là, un marché s’est développé.

À lire aussiFlexis : à la découverte des utilitaires électriques et intelligents de Renault et Volvo

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides