La suite de votre contenu après cette annonce
Les actionnaires de Tesla pensent que la firme ne connaitra plus de croissance importante. Certains d’entre eux vendent leurs actions, inquiets que plusieurs points portent préjudice à la firme.
Il y a quelques années, la croissance de Tesla était presque sans limite. En 2021, le constructeur atteignait une valorisation rivalisant avec Apple. Apple à qui Musk avait d’ailleurs proposé de racheter Tesla quelques années auparavant.
Mais cette croissance, portée par les promesses et les progrès de Tesla, s’est ensuite apaisée. La stagnation n’a pas duré longtemps car les actions et déclarations à l’emporte-pièce d’Elon Musk ont fait du tort à la firme.
Durant les premiers mois de l’année 2024, la marque a perdu 30 % de sa valeur. Depuis le pic de valorisation de Tesla en 2021, le prix des actions a chuté de plus de 50 %. Cela représente une baisse de 600 milliards de dollars de la valeur de Tesla !
Malgré de nouvelles promesses de Musk, notamment au sujet d’un modèle abordable, rien n’enraye cette machine infernale. Les actionnaires s’inquiètent que Tesla n’ait pas les reins assez solides pour subir le creux à venir.
« Il semble que les fondamentaux ont commencé à devenir détachés de la réalité ». Ce sont les propos à Reuters de John Belton, gestionnaire de portefeuille de la firme d’investissement Gabelli Funds.
Cette dernière a acheté 65 900 actions en début d’année 2022, et elle a tout vendu depuis. « Nous pensons que le stock est solide quand il y a des fondamentaux de constructeur automobile qui justifient le prix des actions. »
Reuters, qui rapporte ses propos, a tenté de joindre Tesla, sans succès. Mais Gabelli Funds n’est pas le seul fonds d’investissement à faire machine arrière. Plus d’une dizaine de fonds ayant investi depuis 2019 ont fait machine arrière et vendu des parts.
D’autres y vont carrément plus fort et se débarrassent d’une majorité de leurs actions. C’est le cas de Gerber Kawasaki Wealth & Investment Management. L’entreprise avait acheté 500 000 actions au début des années 2010.
Elle en a déjà écoulé 200 000 et prévoit de continuer à en vendre. Ross Gerber, un des partenaires de la firme, s’est plaint du manque de gestion de Tesla. Il accuse notamment un manque de moyens au département des relations publiques.
Selon lui, Elon Musk est trop préoccupé par des sujets politiques et culturels. Il voit ainsi de grandes difficultés poindre à l’horizon. « Je pense que l’histoire est terminée, c’est la meilleure manière de le dire », a-t-il déclaré.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement