La suite de votre contenu après cette annonce
Pour des questions de normes ou de stratégies commerciales, beaucoup de voitures électriques ne sont pas disponibles en Europe. L’exemple le plus parlant est le Tesla Cybertruck, un pick-up qui ne respecte pas les consignes européennes en matière de sécurité. Bon, il n’est pas certain qu’il y ait un marché sur le Vieux continent pour ce mastodonte. Toutefois, il y en a d’autres que nous aimerions vraiment voir arriver sur nos terres. Voici une liste de 5 véhicules électriques qui pourraient peut-être susciter l’intérêt des Français.
C’est peut-être la voiture électrique que les automobilistes européens attendent le plus. Dévoilée en mars 2024 en Chine, la Xiaomi SU7 incarne la promesse de l’électrique accessible. Cette berline, conçue et développée par le géant des smartphones Xiaomi, se différencie par trois caractéristiques bien précises : son design, son prix et ses performances. Vendue à partir de 215 900 yuans (environ 27 500 euros) en Chine, cette Taycan au prix d’une Model 3 dispose de tous les ingrédients pour faire un carton en Europe.
Chez nos amis Chinois, la SU7 est disponible en trois versions : Standard, Pro et Max. Si on se fie au succès de la Tesla Model 3 en France, on peut imaginer que cette berline électrique soit également en mesure de se vendre. Avec les taxes à l’entrée du marché européen, qui viennent même d’être renforcées, son prix ne serait pas tout à fait le même. Mais Xiaomi ferait probablement en sorte de se positionner juste en-dessous du modèle de Tesla. La SU7 combine autonomie (jusqu’à 830 km en cycle CLTC), puissance et vitesse de recharge.
À lire aussiXiaomi ne vendra pas de sitôt sa voiture électrique en EuropeC’est le genre de modèle qu’attendent les Français. La marque chinoise propose sa berline dans 9 couleurs différentes, ainsi que 4 coloris pour l’intérieur. Cela fait aussi partie de la nouvelle stratégie des marques pour convaincre de nouveaux clients. Reste à savoir si les automobilistes de l’Hexagone seront prêts à acheter une voiture chinoise. Les produits made in China souffrent encore d’une mauvaise image. Mais avec les voitures électriques et une marque déjà très connue en France, il en sera peut-être autrement.
Le marché des monospaces a perdu de sa superbe en France. Les Peugeot 807, Citroën C8, Chrysler Voyager et autres Volkswagen Sharan n’ont plus la cote depuis quelques années. Ils ont été remplacés par les SUV, le Tesla Model Y en tête. Mais certains constructeurs tentent de donner une deuxième chance aux monospaces. Avec l’avénement de l’électrique, ces grands véhicules familiaux renaissent de leurs cendres. Le Chinois Li Auto commercialise depuis quelques mois le Li Mega.
Ce monstre des routes a de bons arguments à faire valoir. Le modèle se différencie notamment par ses capacités de recharge. Équipé d’un pack de 102,7 kWh (en 800 volts), le monospace chinois affiche une puissance de charge en pic à 522 kW. Aucun véhicule en Europe n’est capable d’encaisser autant d’énergie. Sur le Vieux continent, la Lotus Emeya est la voiture la mieux placée en la matière avec un pic à 400 kW. Mais le Li Mega fait beaucoup mieux : il peut reprendre 500 km d’autonomie en 11 minutes.
À lire aussiVidéo – La recharge de cette voiture électrique est à peine plus longue qu’un plein d’essencePour que les clients du monospace électrique disposent de bornes suffisamment puissantes pour atteindre cette vitesse de recharge, la marque développe ses propres infrastructures en Chine. Le Li Mega n’est disponible que dans une seule configuration mécanique : 2 moteurs, 544 ch, 542 Nm de couple pour une vitesse maximale de 180 km/h et un 0 à 100 km/h en 5,5 s. Un véhicule 7 places, qui n’est en revanche pas donné. En Chine, le modèle démarre à 559 000 yuans (soit environ 72 800 euros).
Au cours des dernières années, les berlines et les SUV ont aussi eu raison des breaks. Les marques ont dû s’adapter. Mais la tendance pourrait bien s’inverser. Volkswagen a récemment présenté l’ID.7 Tourer et Audi vient de révéler sa nouvelle Audi A6 e-tron avec une version break. Les constructeurs chinois misent également sur ce segment. Nio commercialise notamment l’ET5 Touring, un break électrique et plutôt sexy. Un modèle disponible en Chine, mais aussi en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark).
La firme chinoise est connue pour ses stations de « Battery Swap ». Dans les pays où l’infrastructure est existante, les propriétaires de véhicules Nio peuvent changer de batterie en quelques minutes plutôt que de les recharger. Deux options sont disponibles en Europe : un pack de 75 kWh (530 km d’autonomie) ou un autre de 100 kWh (680 km d’autonomie). Une version de 150 kWh est également disponible en Chine, de quoi atteindre les 1 000 km d’autonomie sans avoir besoin de recharger.
Avec l’ET5 Touring, Nio se positionne face aux breaks allemands avec en ligne de mire BMW, Audi et Mercedes. Disponible à partir de 47 500 euros en Allemagne, le modèle chinois a de bons arguments et pourrait probablement se faire une place sur le marché français. Dans notre pays, le marché du break semble repartir à la hausse depuis 2022. Un break électrique avec d’aussi bonnes performances pourrait permettre à certains automobilistes réfractaires de sauter le pas. La France est a priori dans le viseur de Nio.
Deux géants chinois se sont associés pour déployer une nouvelle marque baptisée JiYue. L’association de Geely et Baidu a récemment donné naissance au JiYue 01, le tout premier véhicule électrique doté de la suite Apollo développée par Baidu. Ce système offre des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 4. Actuellement, aucun autre véhicule de série ne dispose de ce niveau. Disponible uniquement en Chine pour le moment, le JiYue 01 doit montrer la voie à suivre aux autres constructeurs automobiles.
Grâce à ses fonctionnalités de conduite autonome le modèle électrique chinois est capable de changer de voie et de dépasser tout seul, de manœuvrer sur les bretelles d’accès et de sortie d’autoroute, d’éviter les obstacles sur plusieurs voies, d’identifier les feux de circulation, de laisser passer les piétons, d’éviter les véhicules non motorisés, etc. Ce modèle 100 % électrique repose sur la plateforme SEA de Geely. il est proposé avec deux variantes de batterie : 71 kWh (550 km d’autonomie) ou 100 kWh (720 km d’autonomie).
Le JiYue 01 est aussi le premier modèle de série à être équipé de la puce Snapdragon 8295 de Qualcomm. Ce qui lui confère des fonctionnalités intelligentes, notamment la reconnaissance vocale ou encore la prise en charge d’interactions gestuelles et visuelles. Sur ordre de son propriétaire, le JiYue 01 est capable de se garer tout seul. Il peut récupérer des passagers jusqu’à 2 km de distance. En Chine, le modèle est disponible à partir de 249 900 yuans, soit environ 31 000 euros. La marque n’a pas prévu de s’implanter en Europe.
Le R1S est un grand SUV électrique (7 places) conçu par la start-up américaine Rivian. Cette jeune pousse séduit de plus en plus de clients dans le pays de l’oncle Sam. La marque dispose pour le moment de deux modèles : le R1T (un pick-up électrique) et donc le R1S (le SUV qui nous intéresse aujourd’hui). D’autres véhicules sont en cours de conception : les R2 et R3. Le R1S est un géant. Il mesure 5,1 m de long, 2,08 m de large, 1,96 m de haut. Son empattement est de 3 076 mm.
Il se distingue par ses 4 moteurs électriques. Un pour chaque roue. En tout, il dispose d’une puissance exceptionnelle de 835 ch. Le SUV est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Il offre différentes options de batterie. Dans sa meilleure configuration, il peut atteindre les 566 km sur une seule charge. C’est une belle performance pour un modèle de cette taille. Il offre également de bonnes performances de recharge avec un pic à 220 kW.
Avec ses modèles électriques R2 et R3, le constructeur américain Rivian vise l’EuropeCe véhicule a été conçu pour l’aventure. En effet, il excelle lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus. Il dispose d’une garde au sol ajustable et d’une capacité de franchissement impressionnante. Ce modèle sera capable de vous emmener sur tous les types de routes. Contrairement à la plupart des autres constructeurs, Rivian cherche à se différencier de Tesla. Par le design de ses véhicules et par sa philosophie. C’est peut-être ce pas de côté qui pourrait plaire aux Français.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement